Les relations musique-théâtre : du désir au modèle
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages284
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.47 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-13172-9
- EAN9782296131729
- Date de parution01/11/2010
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Sur la scène contemporaine, tant théâtrale que musicale, s'inventent de nouvelles relations, de type dialogique, entre la musique et le théâtre. Celles-ci n'ont rien de fusionnel et ne s'inscrivent pas véritablement dans les genres constitués que sont l'opéra ou la comédie musicale. On parle alors de " musicalité " de la mise en scène ou des textes et de " théâtralité " de la musique et de l'interprétation musicale. C'est principalement autour de ces deux concepts que se déploie une analyse de l'attirance réciproque entre théâtre et musique, qu'elle s'exprime dans la pulsion ou débouche sur une véritable modélisation. Dans une perspective pluridisciplinaire, associant des chercheurs en littérature, études théâtrales et musicologie, ainsi que des artistes, cet ouvrage s'attache à décrire, identifier, explorer l'ensemble de ces relations et à en esquisser la généalogie.
Sur la scène contemporaine, tant théâtrale que musicale, s'inventent de nouvelles relations, de type dialogique, entre la musique et le théâtre. Celles-ci n'ont rien de fusionnel et ne s'inscrivent pas véritablement dans les genres constitués que sont l'opéra ou la comédie musicale. On parle alors de " musicalité " de la mise en scène ou des textes et de " théâtralité " de la musique et de l'interprétation musicale. C'est principalement autour de ces deux concepts que se déploie une analyse de l'attirance réciproque entre théâtre et musique, qu'elle s'exprime dans la pulsion ou débouche sur une véritable modélisation. Dans une perspective pluridisciplinaire, associant des chercheurs en littérature, études théâtrales et musicologie, ainsi que des artistes, cet ouvrage s'attache à décrire, identifier, explorer l'ensemble de ces relations et à en esquisser la généalogie.