Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques
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- Nombre de pages276
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.444 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-36085-126-3
- EAN9782360851263
- Date de parution29/05/2023
- CollectionPassages aux actes
- ÉditeurTéraèdre
Résumé
La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de "l'Etat éducateur" que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée.
Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en uvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.
Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en uvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.
La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de "l'Etat éducateur" que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée.
Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en uvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.
Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en uvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.