Les ports du golfe de Gascogne. De Concarneau à La Corogne (XVe-XXIe siècle)

Par : Alexandre Fernandez, Bruno Marnot

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.382 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84050-864-9
  • EAN9782840508649
  • Date de parution24/01/2013
  • CollectionHistoire maritime
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

De Concarneau à La Corogne, les ports du golfe de Gascogne appartiennent, de longue date, à un même ensemble littoral qui s'est souvent joué des frontières politiques. Cet ouvrage collectif a pour objet de retracer leurs destinées collectives et individuelles dans la longue durée, depuis " l'automne du Moyen Age " jusqu'à nos jours. Ces dynamiques, qu'elles soient d'ordre commercial, technique, social ou institutionnel, sont interrogées à la fois dans la globalité de l'espace étudié, mais aussi dans la singularité des différents organismes qui le composent.
Les jeux d'échelle permettent ainsi de mettre en évidence les différences de trajectoires entre les ports des deux entités étatiques, la France et l'Espagne, ainsi que les logiques de solidarité ou, au contraire, de concurrence qui ont pu alterner au niveau régional ou local. Jadis axe majeur de " l'économie-monde européenne ", les ports du golfe de Gascogne sont devenus, par la dynamique surdéterminante de la recomposition des circuits d'échanges internationaux et des successives mondialisations, un segment de cet Arc atlantique qui peine aujourd'hui à s'affirmer.
De Concarneau à La Corogne, les ports du golfe de Gascogne appartiennent, de longue date, à un même ensemble littoral qui s'est souvent joué des frontières politiques. Cet ouvrage collectif a pour objet de retracer leurs destinées collectives et individuelles dans la longue durée, depuis " l'automne du Moyen Age " jusqu'à nos jours. Ces dynamiques, qu'elles soient d'ordre commercial, technique, social ou institutionnel, sont interrogées à la fois dans la globalité de l'espace étudié, mais aussi dans la singularité des différents organismes qui le composent.
Les jeux d'échelle permettent ainsi de mettre en évidence les différences de trajectoires entre les ports des deux entités étatiques, la France et l'Espagne, ainsi que les logiques de solidarité ou, au contraire, de concurrence qui ont pu alterner au niveau régional ou local. Jadis axe majeur de " l'économie-monde européenne ", les ports du golfe de Gascogne sont devenus, par la dynamique surdéterminante de la recomposition des circuits d'échanges internationaux et des successives mondialisations, un segment de cet Arc atlantique qui peine aujourd'hui à s'affirmer.
L’Espagne entre deux siècles : 1808-1986
Alexandre Fernandez
Grand Format
25,00 €