Les phobies scolaires aujourd'hui. Un défi clinique et thérapeutique

Par : Nicole Catheline, Jean-Philippe Raynaud
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 17 juillet et le 22 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-257-20663-3
  • EAN9782257206633
  • Date de parution10/11/2016
  • CollectionPsychiatrie en pratique
  • ÉditeurMédecine Sciences Publications

Résumé

Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique. Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement : - l'évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ; - une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ; - les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ; - les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent. A travers ce livre, deux psychiatres de l'enfant et de l'adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens. Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.
Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique. Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement : - l'évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ; - une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ; - les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ; - les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent. A travers ce livre, deux psychiatres de l'enfant et de l'adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens. Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi.