Les pharisiens. Dans les évangiles et dans l'histoire

Par : Mireille Hadas-Lebel
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  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-226-45827-8
  • EAN9782226458278
  • Date de parution03/02/2021
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! " La phrase terrible que l'évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l'image des pharisiens comme faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaïque. Depuis seulement quelques décennies, l'exégèse chrétienne et le recours aux sources historiques anciennes, de Flavius Josèphe à la littérature rabbinique, ont permis de rendre justice à ce courant du judaïsme antique.
La grande historienne de la période, Mireille Hadas-Lebel, fait le point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste encore dans l'ombre. Par quelles croyances et pratiques les pharisiens se distinguaient-ils des autres courants juifs ? Quelle était leur influence auprès des masses ? Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire d'une controverse interne au mouvement pharisien, autrement dit, pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! " La phrase terrible que l'évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l'image des pharisiens comme faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaïque. Depuis seulement quelques décennies, l'exégèse chrétienne et le recours aux sources historiques anciennes, de Flavius Josèphe à la littérature rabbinique, ont permis de rendre justice à ce courant du judaïsme antique.
La grande historienne de la période, Mireille Hadas-Lebel, fait le point sur ce que l'on sait et sur ce qui reste encore dans l'ombre. Par quelles croyances et pratiques les pharisiens se distinguaient-ils des autres courants juifs ? Quelle était leur influence auprès des masses ? Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent-ils d'une critique externe ou au contraire d'une controverse interne au mouvement pharisien, autrement dit, pourrait-on aller jusqu'à dire que Jésus lui-même était un pharisien ?
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