Les pédagogies de l'apprentissage
3e édition

Par : Marguerite Altet
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 25 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages140
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.122 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-13-080086-6
  • EAN9782130800866
  • Date de parution19/06/2018
  • CollectionQuadrige
  • ÉditeurPUF

Résumé

Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage.
Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ".Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes.
Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage.
Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ".Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes.
Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
Former des enseignants reflexifs
Julie Desjardins, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud
E-book
34,99 €
Former des enseignants reflexifs
Julie Desjardins, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud
E-book
34,99 €
Observer les pratiques enseignantes
Marguerite Altet, Marc Bru, Claudine Blanchard-Laville
E-book
26,99 €
Observer les pratiques enseignantes
Marguerite Altet, Marc Bru, Claudine Blanchard-Laville
E-book
26,99 €