LES PARADOXES DE LA CONNAISSANCE.. Essais sur le Ménon de Platon

Par : Monique Canto-Sperber

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  • Nombre de pages382
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7381-0135-6
  • EAN9782738101358
  • Date de parution01/08/1991
  • Collectionsciences humaines
  • ÉditeurOdile Jacob (Editions)

Résumé

Le Ménon est sans doute le dialogue de Platon qui présente, dans la forme le plus condensée et dramatique, la plupart des principaux points de la pensée platonicienne dont le traitement est encore exemplaire pour les philosophes et les savants contemporains. Les quatre grandes questions sur lesquelles se concentre l'intérêt des lecteurs contemporains du Ménon sont les suivantes : - La question de la définition : qu'est-ce que définir ? Quels critères servent à décider qu'une définition est correcte, efficace, pertinente ? - La question du commencement de la connaissance : comment est-il possible de chercher ce qu'on ne connaît pas ? - La question de la démonstration : qu'est-ce que démontrer une propriété scientifique ? - La question de l'enseignement : qu'est-ce qu'enseigner ? Quels sont les objets qui s'enseignent et ceux qui ne s'enseignent pas ? Ce recueil est composé d'essais sur le Ménon publiés entre 1950 et 1987 qui mettent en évidence une méthode d'interprétation et rapportent le texte platonicien à des questions, des problématiques ou des recherches contemporaines.
Le Ménon est sans doute le dialogue de Platon qui présente, dans la forme le plus condensée et dramatique, la plupart des principaux points de la pensée platonicienne dont le traitement est encore exemplaire pour les philosophes et les savants contemporains. Les quatre grandes questions sur lesquelles se concentre l'intérêt des lecteurs contemporains du Ménon sont les suivantes : - La question de la définition : qu'est-ce que définir ? Quels critères servent à décider qu'une définition est correcte, efficace, pertinente ? - La question du commencement de la connaissance : comment est-il possible de chercher ce qu'on ne connaît pas ? - La question de la démonstration : qu'est-ce que démontrer une propriété scientifique ? - La question de l'enseignement : qu'est-ce qu'enseigner ? Quels sont les objets qui s'enseignent et ceux qui ne s'enseignent pas ? Ce recueil est composé d'essais sur le Ménon publiés entre 1950 et 1987 qui mettent en évidence une méthode d'interprétation et rapportent le texte platonicien à des questions, des problématiques ou des recherches contemporaines.
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