Les nouveaux systèmes de pilotage des entreprises. Enquête sur les mutations des métiers de la donnée et du chiffre

Par : Jean-Jacques Pluchart
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  • Nombre de pages158
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,8 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7472-3051-3
  • EAN9782747230513
  • Date de parution05/11/2020
  • ÉditeurEska (Editions)
  • PréfacierDaniel Bacqueroët
  • PréfacierAndré-Paul Bahuon
  • PostfacierJean-Louis Chambon

Résumé

La crise pandémique qui frappe la population mondiale va inévitablement accélérer les changements de gouvernance, de stratégie, d'organisation et de culture de la plupart des entreprises. Ces transformations sont engagées depuis plus d'une décennie. Elles sont à la fois technologiques et socio-économiques, systémiques et comportementales. Elles concernent tous les métiers exercés par l'entreprise et ses parties prenantes, mais elles impliquent plus particulièrement les pilotes et les contrôleurs des performances financières, sociales, sociétales et environnementales de l'entreprise.
Ces professionnels du chiffre et de la donnée, internes et externes à l'entreprise, sont liés par une chaîne de valeur qui est strictement encadrée par des règles et des normes foisonnantes et qui est constituée de modèles organisationnels et de systèmes d'information de gestion en constante évolution. Ce livre présente une vaste enquête menée à la veille de la crise sanitaire auprès de représentants de ces métiers, qui ont répondu aux questions soulevées par l'alignement de l'entreprise à la fois sur les contraintes du management de crise, les impératifs du green new deal et l'urgence d'adapter leurs systèmes et leurs pratiques aux nouvelles technologies numériques.
L'enquête montre que les acteurs des trois maillons de la chaîne de pilotage de l'entreprise ont des perceptions différentes de la tension qui existe entre la maîtrise des risques et la recherche de profit, entre la conformité aux nouvelles règles et la volonté de performances. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par un dialogue approfondi entre les métiers du chiffre et de la donnée, auquel cette enquête s'efforce de contribuer.
La crise pandémique qui frappe la population mondiale va inévitablement accélérer les changements de gouvernance, de stratégie, d'organisation et de culture de la plupart des entreprises. Ces transformations sont engagées depuis plus d'une décennie. Elles sont à la fois technologiques et socio-économiques, systémiques et comportementales. Elles concernent tous les métiers exercés par l'entreprise et ses parties prenantes, mais elles impliquent plus particulièrement les pilotes et les contrôleurs des performances financières, sociales, sociétales et environnementales de l'entreprise.
Ces professionnels du chiffre et de la donnée, internes et externes à l'entreprise, sont liés par une chaîne de valeur qui est strictement encadrée par des règles et des normes foisonnantes et qui est constituée de modèles organisationnels et de systèmes d'information de gestion en constante évolution. Ce livre présente une vaste enquête menée à la veille de la crise sanitaire auprès de représentants de ces métiers, qui ont répondu aux questions soulevées par l'alignement de l'entreprise à la fois sur les contraintes du management de crise, les impératifs du green new deal et l'urgence d'adapter leurs systèmes et leurs pratiques aux nouvelles technologies numériques.
L'enquête montre que les acteurs des trois maillons de la chaîne de pilotage de l'entreprise ont des perceptions différentes de la tension qui existe entre la maîtrise des risques et la recherche de profit, entre la conformité aux nouvelles règles et la volonté de performances. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par un dialogue approfondi entre les métiers du chiffre et de la donnée, auquel cette enquête s'efforce de contribuer.