Les musiciens, la maladie et la médecine. De Guillaume de Machaut à Béla Bartok

Par : Patrice Pinet

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  • Nombre de pages416
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.635 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-343-13073-6
  • EAN9782343130736
  • Date de parution24/10/2017
  • CollectionMédecine à travers les siècles
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage explore les vies médicales de onze compositeurs célèbres et, à travers elles, l'histoire de maladies qui ont traversé les siècles telles la peste, la syphilis ou la tuberculose, mais aussi d'autres maladies très actuelles, tels les cancers, l'obésité, la dépression et l'alcoolisme. Il examine de façon approfondie l'évolution pathologique de ces compositeurs, et leur ressenti face à leurs maladies et à leurs médecins.
Il décrit parallèlement l'évolution historique des connaissances scientifiques médicales à leur époque, qu'il étaye par une analyse des textes médicaux les plus pertinents, ou les plus retentissants, publiés de leur vivant. Cet ouvrage veut donc être à la fois une analyse du niveau de conscience scientifique de ces artistes et une étude sur le rapport patient-médecin dans le milieu de l'art musical.
L'auteur rend compte également, de façon critique, des thérapeutiques utilisées au fil des siècles. Il observe l'impact, parmi les causes de morbidité, de la vie sexuelle des musiciens et les effets psychiques de leurs passions amoureuses. Il relate notamment les amours passionnels de Guillaume de Machaut pour Péronne, de Mozart pour Konstanze, de Liszt pour Marie d'Agoult et la princesse de Sayn-Wittgenstein, de Chopin pour George Sand, et de Schumann pour Clara, et leur effet sur leur santé.
Outre le souci éternel que procure l'amour, l'évolution du mode de vie des musiciens révèle une tendance de plus en plus visible aux conduites addictives, reflet de l'évolution de la société et source de risques accrus ou nouveaux pour la santé.
Cet ouvrage explore les vies médicales de onze compositeurs célèbres et, à travers elles, l'histoire de maladies qui ont traversé les siècles telles la peste, la syphilis ou la tuberculose, mais aussi d'autres maladies très actuelles, tels les cancers, l'obésité, la dépression et l'alcoolisme. Il examine de façon approfondie l'évolution pathologique de ces compositeurs, et leur ressenti face à leurs maladies et à leurs médecins.
Il décrit parallèlement l'évolution historique des connaissances scientifiques médicales à leur époque, qu'il étaye par une analyse des textes médicaux les plus pertinents, ou les plus retentissants, publiés de leur vivant. Cet ouvrage veut donc être à la fois une analyse du niveau de conscience scientifique de ces artistes et une étude sur le rapport patient-médecin dans le milieu de l'art musical.
L'auteur rend compte également, de façon critique, des thérapeutiques utilisées au fil des siècles. Il observe l'impact, parmi les causes de morbidité, de la vie sexuelle des musiciens et les effets psychiques de leurs passions amoureuses. Il relate notamment les amours passionnels de Guillaume de Machaut pour Péronne, de Mozart pour Konstanze, de Liszt pour Marie d'Agoult et la princesse de Sayn-Wittgenstein, de Chopin pour George Sand, et de Schumann pour Clara, et leur effet sur leur santé.
Outre le souci éternel que procure l'amour, l'évolution du mode de vie des musiciens révèle une tendance de plus en plus visible aux conduites addictives, reflet de l'évolution de la société et source de risques accrus ou nouveaux pour la santé.
Pasteur et la philosophie
Patrice Pinet
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