Les mises en scène de Molière. Du XXe siècle à nos jours

Par : Gabriel Conesa, Jean Emelina

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-915285-84-0
  • EAN9782915285840
  • Date de parution01/04/2007
  • CollectionThéâtre
  • ÉditeurDomens

Résumé

Les précédentes biennales de Pézenas de 2001 et 2003 avaient été consacrées à certains aspects caractéristiques de la dramaturgie de Molière : la fête et le jeu. Passant cette fois du texte à la scène, nous avons voulu nous interroger sur son actualité théâtrale, car il n'est pas de saison qui n'offre de nouvelles lectures vivifiantes de son œuvre, mine inépuisable pour tous les metteurs en scène français ou étrangers, compte tenu de la force, des résonances, de la diversité, voire de l'ambiguïté de son répertoire. Le texte de théâtre n'étant en soi qu'une partition inachevée riche de potentialités, c'est grâce à la mise en scène, qui l'actualise, qu'il parvient à nous étonner sans cesse et à conquérir de nouveaux publics. Il nous a donc paru indispensable d'étudier la manière dont les plus grands artistes de notre temps lisaient l'ouvre de Molière pour nous en proposer des éclairages neufs et suggestifs. C'est dans cette perspective, sous l'égide de la ville de Pézenas, que nombre de spécialistes français et étrangers ainsi que des praticiens du théâtre sont convenus de se rencontrer cette année dans la cité de Molière pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de Molière. Gabriel Conesa et Jean Emelina
Les précédentes biennales de Pézenas de 2001 et 2003 avaient été consacrées à certains aspects caractéristiques de la dramaturgie de Molière : la fête et le jeu. Passant cette fois du texte à la scène, nous avons voulu nous interroger sur son actualité théâtrale, car il n'est pas de saison qui n'offre de nouvelles lectures vivifiantes de son œuvre, mine inépuisable pour tous les metteurs en scène français ou étrangers, compte tenu de la force, des résonances, de la diversité, voire de l'ambiguïté de son répertoire. Le texte de théâtre n'étant en soi qu'une partition inachevée riche de potentialités, c'est grâce à la mise en scène, qui l'actualise, qu'il parvient à nous étonner sans cesse et à conquérir de nouveaux publics. Il nous a donc paru indispensable d'étudier la manière dont les plus grands artistes de notre temps lisaient l'ouvre de Molière pour nous en proposer des éclairages neufs et suggestifs. C'est dans cette perspective, sous l'égide de la ville de Pézenas, que nombre de spécialistes français et étrangers ainsi que des praticiens du théâtre sont convenus de se rencontrer cette année dans la cité de Molière pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de Molière. Gabriel Conesa et Jean Emelina
Le Barbier de Séville
3/5
4/5
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Poche
2,50 €
Dom Juan
4.1/5
Molière
Poche
4,20 €