Les miracles de Notre-Dame du Moyen Age à nos jours. Actes du colloque international Institut catholique de Rennes ICR Bruz (35) 21-23 mars 2019
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- Nombre de pages350
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.815 kg
- Dimensions20,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7570-0430-2
- EAN9782757004302
- Date de parution25/06/2020
- ÉditeurJacques André/CEI
Résumé
Au Moyen âge apparaissent d'abord en latin puis en langue vernaculaire des récits des miracles opérés par Notre-Dame, un peu partout dans le monde et à toutes les époques. Ils deviennent un véritable genre littéraire sous la plume de leur plus illustre auteur, Gautier de Coinci, qui veut rivaliser avec la littérature profane jugée immorale. Adaptés au théâtre ils donneront aussi des chefs d'oeuvre, par exemple le Miracle de Théophile de Rutebeuf.
Après une éclipse, les récits des miracles de la Vierge reprennent une actualité avec les apparitions miracles au XIXe siècle. Des romanciers, ainsi que des scientifiques, s'y intéressent et s'engagent pour les défendre ou les critiquer (Huysmans, Bloy, Zola). Face à ce corpus immense et international, plusieurs axes s'offrent à la recherche : approfondir l'intérêt littéraire des grandes oeuvres, constituer une base de données pour établir une typologie des miracles et de leurs motifs, examiner leur origine et leur transmission, étudier leur place historique dans les cultures nationales, mettre l'accent sur l'importance des images et de l'iconographie, éditer de nouveaux textes en puisant dans les nombreux et magnifiques manuscrits.
Après une éclipse, les récits des miracles de la Vierge reprennent une actualité avec les apparitions miracles au XIXe siècle. Des romanciers, ainsi que des scientifiques, s'y intéressent et s'engagent pour les défendre ou les critiquer (Huysmans, Bloy, Zola). Face à ce corpus immense et international, plusieurs axes s'offrent à la recherche : approfondir l'intérêt littéraire des grandes oeuvres, constituer une base de données pour établir une typologie des miracles et de leurs motifs, examiner leur origine et leur transmission, étudier leur place historique dans les cultures nationales, mettre l'accent sur l'importance des images et de l'iconographie, éditer de nouveaux textes en puisant dans les nombreux et magnifiques manuscrits.
Au Moyen âge apparaissent d'abord en latin puis en langue vernaculaire des récits des miracles opérés par Notre-Dame, un peu partout dans le monde et à toutes les époques. Ils deviennent un véritable genre littéraire sous la plume de leur plus illustre auteur, Gautier de Coinci, qui veut rivaliser avec la littérature profane jugée immorale. Adaptés au théâtre ils donneront aussi des chefs d'oeuvre, par exemple le Miracle de Théophile de Rutebeuf.
Après une éclipse, les récits des miracles de la Vierge reprennent une actualité avec les apparitions miracles au XIXe siècle. Des romanciers, ainsi que des scientifiques, s'y intéressent et s'engagent pour les défendre ou les critiquer (Huysmans, Bloy, Zola). Face à ce corpus immense et international, plusieurs axes s'offrent à la recherche : approfondir l'intérêt littéraire des grandes oeuvres, constituer une base de données pour établir une typologie des miracles et de leurs motifs, examiner leur origine et leur transmission, étudier leur place historique dans les cultures nationales, mettre l'accent sur l'importance des images et de l'iconographie, éditer de nouveaux textes en puisant dans les nombreux et magnifiques manuscrits.
Après une éclipse, les récits des miracles de la Vierge reprennent une actualité avec les apparitions miracles au XIXe siècle. Des romanciers, ainsi que des scientifiques, s'y intéressent et s'engagent pour les défendre ou les critiquer (Huysmans, Bloy, Zola). Face à ce corpus immense et international, plusieurs axes s'offrent à la recherche : approfondir l'intérêt littéraire des grandes oeuvres, constituer une base de données pour établir une typologie des miracles et de leurs motifs, examiner leur origine et leur transmission, étudier leur place historique dans les cultures nationales, mettre l'accent sur l'importance des images et de l'iconographie, éditer de nouveaux textes en puisant dans les nombreux et magnifiques manuscrits.