Les Maia

Par : Eça de Queiros

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  • Nombre de pages800
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-36732-112-7
  • EAN9782367321127
  • Date de parution07/05/2015
  • CollectionBibliothèque Lusitane
  • ÉditeurChandeigne
  • TraducteurPaul Teyssier

Résumé

Les Maia, paru en 1888, est le chef-d'oeuvre d'Eça de Queiroz (1845-1900), que Borges considérait comme «un des plus grands écrivains de tous les temps». C'est aussi le seul livre dans la littérature portugaise qui puisse se comparer aux grands romans du genre «cyclique» où l'on suit le destin non seulement d'une per-sonne, mais aussi d'une famille, précédant ainsi Les Buddenbrooks de Thomas Mann et la Forsyte Saga de Galworthy.
Le noeud de l'action est une sulfureuse histoire d'amour dans le goût romantique, mais le véritable intérêt du récit est ailleurs : dans la peinture d'une société bourgeoise décadente ; dans l'évocation sensible de la ville de Lisbonne qu'arpente le héros, Carlos da Maia ; enfin dans le personnage d'Ega, type du Portugais cultivé, hyperconscient, cosmopolite, enclin à dénigrer son pays, auquel il est profondément attaché — comme Eça lui-même qui, éloigné et nostalgique de son pays, stigmatise ce qu'il y a d'étroit et d'archaïque dans la société portugaise de son temps.
A la fois histoire d'une passion fatale, peinture de moeurs objective et satire virulente, ce livre, dont le rythme rappelle les romans anglais par son style à la fois lumineux, attendri et ironique, a immortalisé Lisbonne dans la littérature.
Les Maia, paru en 1888, est le chef-d'oeuvre d'Eça de Queiroz (1845-1900), que Borges considérait comme «un des plus grands écrivains de tous les temps». C'est aussi le seul livre dans la littérature portugaise qui puisse se comparer aux grands romans du genre «cyclique» où l'on suit le destin non seulement d'une per-sonne, mais aussi d'une famille, précédant ainsi Les Buddenbrooks de Thomas Mann et la Forsyte Saga de Galworthy.
Le noeud de l'action est une sulfureuse histoire d'amour dans le goût romantique, mais le véritable intérêt du récit est ailleurs : dans la peinture d'une société bourgeoise décadente ; dans l'évocation sensible de la ville de Lisbonne qu'arpente le héros, Carlos da Maia ; enfin dans le personnage d'Ega, type du Portugais cultivé, hyperconscient, cosmopolite, enclin à dénigrer son pays, auquel il est profondément attaché — comme Eça lui-même qui, éloigné et nostalgique de son pays, stigmatise ce qu'il y a d'étroit et d'archaïque dans la société portugaise de son temps.
A la fois histoire d'une passion fatale, peinture de moeurs objective et satire virulente, ce livre, dont le rythme rappelle les romans anglais par son style à la fois lumineux, attendri et ironique, a immortalisé Lisbonne dans la littérature.
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