Les Juifs de France et leurs relations avec Israël (1945-1988)
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- Poids0.39 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
- ISBN2-7384-0378-6
- EAN9782738403780
- Date de parution01/05/1989
- CollectionComprendre le Moyen-Orient
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les 535 000 Juifs de France, représentant dans les années 1980 environ 1 % de la population française, constituent officiellement une minorité confessionnelle comme les protestants ou les musulmans. Depuis le XIXe siècle, le judaïcité française s'est formée par des vagues d'immigration successives enrichissant par leurs apports culturels, un groupe autochtone d'implantation très ancienne. Hétérogène par ses origines, la judaïcité française l'est aussi par sa stratification sociale et par sa quête d'identité.
Environ un quart de la population juive rie France a péri pendant la Deuxième Guerre mondiale. La mémoire de cette persécution marque aujourd'hui encore la conscience juive. Lentement, à partir de 1945. La judaïcité française s'est reconstruite et a réorganisé ses multiples institutions. L'arrivée massive des Juifs originaires d'Afrique du Nord à la suite de la décolonisation des pays maghrébins lui a permis de prendre un nouveau départ spirituel et culturel.
La naissance de l'Etat d'Israël, la vie et la survie de cet Etat, deviennent un nouveau pôle d'affirmation de l'identité juive. De ce point de vue. cet ouvrage s'inscrit dans celte collection, "Comprendre le Moyen-Orient" puisqu'il analyse les relations entre une diaspora juive et Israël. Mais les Juifs de France sont des Français : en tant que tels ils participent à la vie de la cité, à la politique et à la défense des Droits de l'Homme.
Cotte étude de l'évolution de la judaïcité française depuis 1945 s'inspire de nombreuses recherches menées depuis une trentaine d'années. Elle analyse la quête d'identité d'une minorité religieuse et culturelle qui peut être considérée comme un groupé "test" dans la France contemporaine.
Environ un quart de la population juive rie France a péri pendant la Deuxième Guerre mondiale. La mémoire de cette persécution marque aujourd'hui encore la conscience juive. Lentement, à partir de 1945. La judaïcité française s'est reconstruite et a réorganisé ses multiples institutions. L'arrivée massive des Juifs originaires d'Afrique du Nord à la suite de la décolonisation des pays maghrébins lui a permis de prendre un nouveau départ spirituel et culturel.
La naissance de l'Etat d'Israël, la vie et la survie de cet Etat, deviennent un nouveau pôle d'affirmation de l'identité juive. De ce point de vue. cet ouvrage s'inscrit dans celte collection, "Comprendre le Moyen-Orient" puisqu'il analyse les relations entre une diaspora juive et Israël. Mais les Juifs de France sont des Français : en tant que tels ils participent à la vie de la cité, à la politique et à la défense des Droits de l'Homme.
Cotte étude de l'évolution de la judaïcité française depuis 1945 s'inspire de nombreuses recherches menées depuis une trentaine d'années. Elle analyse la quête d'identité d'une minorité religieuse et culturelle qui peut être considérée comme un groupé "test" dans la France contemporaine.
Les 535 000 Juifs de France, représentant dans les années 1980 environ 1 % de la population française, constituent officiellement une minorité confessionnelle comme les protestants ou les musulmans. Depuis le XIXe siècle, le judaïcité française s'est formée par des vagues d'immigration successives enrichissant par leurs apports culturels, un groupe autochtone d'implantation très ancienne. Hétérogène par ses origines, la judaïcité française l'est aussi par sa stratification sociale et par sa quête d'identité.
Environ un quart de la population juive rie France a péri pendant la Deuxième Guerre mondiale. La mémoire de cette persécution marque aujourd'hui encore la conscience juive. Lentement, à partir de 1945. La judaïcité française s'est reconstruite et a réorganisé ses multiples institutions. L'arrivée massive des Juifs originaires d'Afrique du Nord à la suite de la décolonisation des pays maghrébins lui a permis de prendre un nouveau départ spirituel et culturel.
La naissance de l'Etat d'Israël, la vie et la survie de cet Etat, deviennent un nouveau pôle d'affirmation de l'identité juive. De ce point de vue. cet ouvrage s'inscrit dans celte collection, "Comprendre le Moyen-Orient" puisqu'il analyse les relations entre une diaspora juive et Israël. Mais les Juifs de France sont des Français : en tant que tels ils participent à la vie de la cité, à la politique et à la défense des Droits de l'Homme.
Cotte étude de l'évolution de la judaïcité française depuis 1945 s'inspire de nombreuses recherches menées depuis une trentaine d'années. Elle analyse la quête d'identité d'une minorité religieuse et culturelle qui peut être considérée comme un groupé "test" dans la France contemporaine.
Environ un quart de la population juive rie France a péri pendant la Deuxième Guerre mondiale. La mémoire de cette persécution marque aujourd'hui encore la conscience juive. Lentement, à partir de 1945. La judaïcité française s'est reconstruite et a réorganisé ses multiples institutions. L'arrivée massive des Juifs originaires d'Afrique du Nord à la suite de la décolonisation des pays maghrébins lui a permis de prendre un nouveau départ spirituel et culturel.
La naissance de l'Etat d'Israël, la vie et la survie de cet Etat, deviennent un nouveau pôle d'affirmation de l'identité juive. De ce point de vue. cet ouvrage s'inscrit dans celte collection, "Comprendre le Moyen-Orient" puisqu'il analyse les relations entre une diaspora juive et Israël. Mais les Juifs de France sont des Français : en tant que tels ils participent à la vie de la cité, à la politique et à la défense des Droits de l'Homme.
Cotte étude de l'évolution de la judaïcité française depuis 1945 s'inspire de nombreuses recherches menées depuis une trentaine d'années. Elle analyse la quête d'identité d'une minorité religieuse et culturelle qui peut être considérée comme un groupé "test" dans la France contemporaine.