Les Intermittents du spectacle. De la culture aux médias

Par : Nicolas Pélissier, Céline Lacroix

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  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-296-05556-8
  • EAN9782296055568
  • Date de parution01/04/2008
  • CollectionCommunication et Civilisation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • Auteur d'une critiquePaul Rasse

Résumé

Etudier une population en situation de crise en accentue Les traits vers l'excès, mais enjoint les chercheurs à multiplier les perspectives et apporter des nuances à leurs avancées. Les intermittents du spectacle, population hétérogène revendicatrice d'une parole d'exposition de soi et de dénonciation sociale, symbolisent les maux d'une société visant l'uniformisation tout en dérivant vers le traitement inégalitaire de ses citoyens.
Une population sans laquelle le Festival Off d'Avignon ne serait pas ce qu'il est, vitrine de la création contemporaine aux dimensions contrastées, voire contradictoires, du mercantilisme et de la révélation de talents artistiques sous-estimés. L'interpénétration croissante entre les mondes de l'art et des industries culturelles nécessite une redéfinition de la place des intermittents du spectacle dans la société et l'économie.
Ce redéploiement, gage de leur propre survie, passe par une réflexion approfondie sur Leur organisation et leurs stratégies de communication. Du monde de La culture à celui des médias, la délimitation se fait de plus en plus ténue. L'évolution de L'intermittence relève d'un processus " médiaculturel " en voie d'expansion. Il s'avère utile de faire converger les recherches en études culturelles et en sciences de La communication pour appréhender ces processus.
Etudier une population en situation de crise en accentue Les traits vers l'excès, mais enjoint les chercheurs à multiplier les perspectives et apporter des nuances à leurs avancées. Les intermittents du spectacle, population hétérogène revendicatrice d'une parole d'exposition de soi et de dénonciation sociale, symbolisent les maux d'une société visant l'uniformisation tout en dérivant vers le traitement inégalitaire de ses citoyens.
Une population sans laquelle le Festival Off d'Avignon ne serait pas ce qu'il est, vitrine de la création contemporaine aux dimensions contrastées, voire contradictoires, du mercantilisme et de la révélation de talents artistiques sous-estimés. L'interpénétration croissante entre les mondes de l'art et des industries culturelles nécessite une redéfinition de la place des intermittents du spectacle dans la société et l'économie.
Ce redéploiement, gage de leur propre survie, passe par une réflexion approfondie sur Leur organisation et leurs stratégies de communication. Du monde de La culture à celui des médias, la délimitation se fait de plus en plus ténue. L'évolution de L'intermittence relève d'un processus " médiaculturel " en voie d'expansion. Il s'avère utile de faire converger les recherches en études culturelles et en sciences de La communication pour appréhender ces processus.
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Nicolas Pélissier, Gabriel Gallezot
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