Les ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS (1944-1986)

Par : Cécile Vaissié

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  • Nombre de pages515
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-7011-4788-8
  • EAN9782701147888
  • Date de parution01/09/2008
  • Collectionlittérature et politique
  • ÉditeurBelin
  • PréfacierClaude Lefort

Résumé

" Ingénieurs des âmes " : c'est ainsi que Staline désignait les écrivains, censés " rééduquer " l'être humain pour construire le communisme. " Ingénieurs des âmes en chef " étaient donc les responsables qui trônaient à la tête de l'Union des écrivains. Immensément connus en URSS et parmi les communistes européens, ils persécutèrent de grands écrivains comme Soljénitsyne, Pasternak, Akhmatova, Grossman ou Brodski et firent interdire leurs livres. Ce livre est le premier à dresser de façon complète l'histoire de la littérature officielle et de ses acteurs dans la Russie soviétique, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la perestroïka. Il repose très largement sur des archives russes, notamment celles de l'Union des écrivains et de " l'AgitProp " du Comité central du Parti. Cette passionnante plongée dans un univers à la fois terrifiant et grotesque nous éclaire sur l'implication des élites soviétiques dans le processus d'étouffement de la pensée sociale et individuelle, dont les conséquences se font sentir, aujourd'hui encore, en Russie.
" Ingénieurs des âmes " : c'est ainsi que Staline désignait les écrivains, censés " rééduquer " l'être humain pour construire le communisme. " Ingénieurs des âmes en chef " étaient donc les responsables qui trônaient à la tête de l'Union des écrivains. Immensément connus en URSS et parmi les communistes européens, ils persécutèrent de grands écrivains comme Soljénitsyne, Pasternak, Akhmatova, Grossman ou Brodski et firent interdire leurs livres. Ce livre est le premier à dresser de façon complète l'histoire de la littérature officielle et de ses acteurs dans la Russie soviétique, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la perestroïka. Il repose très largement sur des archives russes, notamment celles de l'Union des écrivains et de " l'AgitProp " du Comité central du Parti. Cette passionnante plongée dans un univers à la fois terrifiant et grotesque nous éclaire sur l'implication des élites soviétiques dans le processus d'étouffement de la pensée sociale et individuelle, dont les conséquences se font sentir, aujourd'hui encore, en Russie.
La Révolution mise en scène
Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page, Cécile Vaissié
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