Les Essais.. Livre 3

Par : Michel de Montaigne

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  • Nombre de pages450
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-13-049844-2
  • EAN9782130498445
  • Date de parution01/10/2002
  • CollectionQuadrige
  • ÉditeurPUF

Résumé

[B] J'ay un dictionnaire tout à part moy : je passe le temps, quand il est mauvais et incommode ; quand il est bon, je ne le veux pas passer, je le retaste, je m'y tiens. Il faut courir le mauvais et se rassoir au bon. Cette fraze ordinaire de passe-temps et de passer le temps represente l'usage de ces prudentes gens, qui ne pensent point avoir meilleur compte de leur vie que de la couler et eschapper, de la passer, gauchir et, autant qu'il est en eux, ignorer et fuir, comme chose de qualité ennuyeuse et desdaignable.
Mais je la cognois autre, et la trouve et prisable et commode, voyre en son dernier decours, où je la tiens ; et nous l'a nature mise en main garnie de telles circonstances, et si favorables, que nous n'avons à nous plaindre qu'à nous si elle nous presse et si elle nous eschappe inutilement. [C] " Stulti vita ingrata est, trepida est, tota in futurum fertur. " [B] Je me compose pourtant à la perdre sans regret, mais comme perdable de sa condition, non comme moleste et importune.
[C] Aussi ne sied il proprement bien de ne se desplaire à mourir qu'à ceux qui se plaisent à vivre. [B] Il y a du mesnage à la jouyr ; je la jouys au double des autres, car la mesure en la jouyssance depend du plus ou moins d'application que nous y prestons. Principallement à cette heure que j'apercoy la mienne si briefve en temps, je la veux estendre en pois ; je veux arrester la promptitude de sa fuite par la promptitude de ma sesie, et par la vigueur de l'usage compenser la hastiveté de son escoulement : à mesure que la possession du vivre est plus courte, il me la faut rendre plus profonde et plus pleine.
MONTAIGNE.
[B] J'ay un dictionnaire tout à part moy : je passe le temps, quand il est mauvais et incommode ; quand il est bon, je ne le veux pas passer, je le retaste, je m'y tiens. Il faut courir le mauvais et se rassoir au bon. Cette fraze ordinaire de passe-temps et de passer le temps represente l'usage de ces prudentes gens, qui ne pensent point avoir meilleur compte de leur vie que de la couler et eschapper, de la passer, gauchir et, autant qu'il est en eux, ignorer et fuir, comme chose de qualité ennuyeuse et desdaignable.
Mais je la cognois autre, et la trouve et prisable et commode, voyre en son dernier decours, où je la tiens ; et nous l'a nature mise en main garnie de telles circonstances, et si favorables, que nous n'avons à nous plaindre qu'à nous si elle nous presse et si elle nous eschappe inutilement. [C] " Stulti vita ingrata est, trepida est, tota in futurum fertur. " [B] Je me compose pourtant à la perdre sans regret, mais comme perdable de sa condition, non comme moleste et importune.
[C] Aussi ne sied il proprement bien de ne se desplaire à mourir qu'à ceux qui se plaisent à vivre. [B] Il y a du mesnage à la jouyr ; je la jouys au double des autres, car la mesure en la jouyssance depend du plus ou moins d'application que nous y prestons. Principallement à cette heure que j'apercoy la mienne si briefve en temps, je la veux estendre en pois ; je veux arrester la promptitude de sa fuite par la promptitude de ma sesie, et par la vigueur de l'usage compenser la hastiveté de son escoulement : à mesure que la possession du vivre est plus courte, il me la faut rendre plus profonde et plus pleine.
MONTAIGNE.
Michel de Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) est connu de tous les bacheliers pour être l’auteur d’écrits philosophiques qui ont fortement influencé la culture occidentale de la Renaissance. Rédigés entre 1571 et 1592 ses «Essais» comportent trois livres reflets de sa personnalité et de sa pensée. Montaigne tire enseignement de ses lectures des auteurs antiques, de ses expériences de la vie politique (il est magistrat auprès du Parlement de Bordeaux pendant plus de quatorze ans puis maire de Bordeaux pendant quatre ans), mais aussi de ses voyages à travers l’Europe et des différentes épreuves de sa vie privée pour enrichir sa pensée empreinte d’une sagesse accessible à tous.
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