Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : laconstruction d’un commun

Par : Jean-Pierre Garel, Didier Séguillon

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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.172 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-36616-132-8
  • EAN9782366161328
  • Date de parution10/04/2025
  • CollectionINSHEA
  • ÉditeurCHAMP SOCIAL

Résumé

Les enfants et adolescents en situation de handicap, et pluslargement ceux dits à "â¯besoins éducatifs particuliersâ¯" , peuvent rencontrerdes difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment enEducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstaclesà l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une écoleinclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour unsystème éducatif appelé à s'ouvrir.
S'ouvrir à des élèves dont les singularitésne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sontdéjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. â ; s'ouvrir àdes partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnellesdistinctesâ ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dansl'enseignement, l'éducation et la formation.
Cet ouvrage vise à identifier desobstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à unedémarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour lesintervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès àune école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.
Les enfants et adolescents en situation de handicap, et pluslargement ceux dits à "â¯besoins éducatifs particuliersâ¯" , peuvent rencontrerdes difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment enEducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstaclesà l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une écoleinclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour unsystème éducatif appelé à s'ouvrir.
S'ouvrir à des élèves dont les singularitésne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sontdéjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. â ; s'ouvrir àdes partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnellesdistinctesâ ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dansl'enseignement, l'éducation et la formation.
Cet ouvrage vise à identifier desobstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à unedémarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour lesintervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès àune école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.