Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun

Par : Jean-Pierre Garel, Didier Séguillon
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  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-86713-650-4
  • EAN9782867136504
  • Date de parution31/07/2024
  • CollectionPartages
  • ÉditeurCoédition INSHEA/EP&S

Résumé

Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à "besoins éducatifs particuliers", peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Education physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en - reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.
Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à "besoins éducatifs particuliers", peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Education physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en - reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.