Les Ecritures De L'Engagement En Amerique Latine : Las Escrituras Del Compromiso En America Latina. Tome 1

Par : Gilbert Larguier, Jean-Pierre Dedieu, Jean-Paul Le Flem

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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-909596-23-0
  • EAN9782909596235
  • Date de parution01/06/2002
  • CollectionMaison des pays ibériques
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

L'engagement est au cœur de l'histoire et de la littérature de l'Amérique latine. Bien avant les prises de position sartriennes, l'écriture est arme de combat dans tous les pays de l'Amérique hispanophone. Les textes de Bartolomé de Las Casas, l'épopée d'Alonso de Ercilla, les chroniques chiliennes aussi bien que la poésie humoristique de l'Indépendance et le discours radical de Manuel Gonzalez Prada constituent les premières étapes d'un cheminement dans la production littéraire et culturelle latino-américaine, caractérisée par ses implications politiques et sociales. Le XXe siècle confirme cette permanence de l'engagement, comme le montre l'œuvre poétique de Neruda, puis le phénomène du muralisme chilien dans les années quatre-vingt. Les nouvelles de l'Uruguayen Mario Benedetti et le roman de la dictature réécrit par M. Vargas Llosa prolongent le débat sur les œuvres de circonstance. Loin d'être dépassé, l'engagement s'avère fondateur de la création artistique la plus récente et la réflexion conduite dans ce domaine par l'équipe pluridisciplinaire de l'ERSAL ouvre de nouvelles perspectives sur les rapports entre écritures et pouvoir.
L'engagement est au cœur de l'histoire et de la littérature de l'Amérique latine. Bien avant les prises de position sartriennes, l'écriture est arme de combat dans tous les pays de l'Amérique hispanophone. Les textes de Bartolomé de Las Casas, l'épopée d'Alonso de Ercilla, les chroniques chiliennes aussi bien que la poésie humoristique de l'Indépendance et le discours radical de Manuel Gonzalez Prada constituent les premières étapes d'un cheminement dans la production littéraire et culturelle latino-américaine, caractérisée par ses implications politiques et sociales. Le XXe siècle confirme cette permanence de l'engagement, comme le montre l'œuvre poétique de Neruda, puis le phénomène du muralisme chilien dans les années quatre-vingt. Les nouvelles de l'Uruguayen Mario Benedetti et le roman de la dictature réécrit par M. Vargas Llosa prolongent le débat sur les œuvres de circonstance. Loin d'être dépassé, l'engagement s'avère fondateur de la création artistique la plus récente et la réflexion conduite dans ce domaine par l'équipe pluridisciplinaire de l'ERSAL ouvre de nouvelles perspectives sur les rapports entre écritures et pouvoir.