Les dossiers Alone in the Dark. Enquête sur les origines du survival horror

Par : Nicolas Deneschau
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.714 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,8 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-37784-419-7
  • EAN9782377844197
  • Date de parution11/01/2024
  • CollectionSagas
  • ÉditeurThird Editions
  • PréfacierFrédérick Raynal
  • PostfacierMikael Hedberg
  • TraducteurBruno Provezza

Résumé

Parmi les licences les plus cultes du jeu vidéo, on retrouve Alone in the Dark. Jeu français sorti en 1992, l'épisode fondateur de la saga a inspiré le futur Resident Evil pour devenir le tout premier représentant du genre des survival horror. Si tous les jeux principaux Alone in the Dark ont été développés par des Français, il n'existait encore aucun livre relatant le périple de leurs concepteurs. Jusqu'à ce jour. Nicolas Deneschau a mené l'enquête pour tenter de retrouver la trace de ces génies créatifs qui ont bouleversé tout un pan du jeu vidéo. Frédérick Raynal en premier lieu, celui par qui tout a commencé. Cette aventure fantastique a pris des airs d'épopée à travers le jeu vidéo français, sur presque trente ans. Alone in the Dark est devenu le témoin d'un changement radical, celui d'une ère de transition, de la créativité vidéoludique vers une approche davantage industrielle. Au gré des pages, les artistes nous racontent leurs histoires, faites d'anecdotes, de regrets, de joies et de fiertés.
Parmi les licences les plus cultes du jeu vidéo, on retrouve Alone in the Dark. Jeu français sorti en 1992, l'épisode fondateur de la saga a inspiré le futur Resident Evil pour devenir le tout premier représentant du genre des survival horror. Si tous les jeux principaux Alone in the Dark ont été développés par des Français, il n'existait encore aucun livre relatant le périple de leurs concepteurs. Jusqu'à ce jour. Nicolas Deneschau a mené l'enquête pour tenter de retrouver la trace de ces génies créatifs qui ont bouleversé tout un pan du jeu vidéo. Frédérick Raynal en premier lieu, celui par qui tout a commencé. Cette aventure fantastique a pris des airs d'épopée à travers le jeu vidéo français, sur presque trente ans. Alone in the Dark est devenu le témoin d'un changement radical, celui d'une ère de transition, de la créativité vidéoludique vers une approche davantage industrielle. Au gré des pages, les artistes nous racontent leurs histoires, faites d'anecdotes, de regrets, de joies et de fiertés.