Les dialogues de Platon entre tragédie, comédie et drame sat

Par : Marie-Laurence Desclos
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  • Nombre de pages400
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.67 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-84137-366-6
  • EAN9782841373666
  • Date de parution03/09/2020
  • CollectionHoros
  • ÉditeurMillon

Résumé

Il ne s'agira pas dans ce volume de s'interroger, après tant d'autres, sur le rapport que Platon entretenait avec la "poésie" , mais bien plutôt d'analyser, dans les Dialogues, la manière dont il s'empare de ces contenus que j'appellerais volontiers allochtones : fables, tragédies, comédies et drames satyriques. On ne se limitera pas aux citations entendues au sens strict, mais on s'intéressera à la manière dont ces compositions poétiques sont re-composées ou, pour le dire avec les mots de l'Etranger d'Athènes dans les Lois, sur-rythmées.
Ce qui conduira également à repenser le rapport, prétendument exclusif, du personnage-Socrate à Apollon pour rendre aussi la place qu'il mérite à Dionysos, dont l'importance quantitative dans le corpus platonicien parle d'elle-même. A Dionysos, mais également à l'aulos qui donne aux discours socratiques toute leur force persuasive. Se dessinera ainsi l'image paradoxale d'un bacchant apollinien transformé en échanson dont la Cité a besoin pour être, comme le vin, bien mélangée.
M. L. Declos
Il ne s'agira pas dans ce volume de s'interroger, après tant d'autres, sur le rapport que Platon entretenait avec la "poésie" , mais bien plutôt d'analyser, dans les Dialogues, la manière dont il s'empare de ces contenus que j'appellerais volontiers allochtones : fables, tragédies, comédies et drames satyriques. On ne se limitera pas aux citations entendues au sens strict, mais on s'intéressera à la manière dont ces compositions poétiques sont re-composées ou, pour le dire avec les mots de l'Etranger d'Athènes dans les Lois, sur-rythmées.
Ce qui conduira également à repenser le rapport, prétendument exclusif, du personnage-Socrate à Apollon pour rendre aussi la place qu'il mérite à Dionysos, dont l'importance quantitative dans le corpus platonicien parle d'elle-même. A Dionysos, mais également à l'aulos qui donne aux discours socratiques toute leur force persuasive. Se dessinera ainsi l'image paradoxale d'un bacchant apollinien transformé en échanson dont la Cité a besoin pour être, comme le vin, bien mélangée.
M. L. Declos
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