Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique. La liberté de la volonté ; Le fondement de la morale

Par : Arthur Schopenhauer

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  • Nombre de pages467
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-07-039422-7
  • EAN9782070394227
  • Date de parution08/10/2009
  • CollectionFolio. Essais
  • ÉditeurGallimard
  • TraducteurChristian Sommer

Résumé

Sous le titre Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique, Schopenhauer a regroupé deux traités; le premier est couronné le 26 janvier 1839 par la Société Royale des Sciences de Norvège mais le deuxième refusé par la Société Royale des Sciences du Danemark le 17 janvier 1840. L'ensemble constitue une redoutable machine de guerre contre la sécheresse de Kant, mais plus encore contre la vacuité de Hegel : "Si des journalistes ligués pour magnifier ce qui est mauvais, si des professeurs salariés de l'hegelânerie n'ont de cesse de proclamer aux quatre vents, avec une impudence sans égale, que cet esprit très ordinaire, mais charlatan extraordinaire, est le plus grand philosophe que le monde a jamais possédé; alors cela ne mérite aucune considération sérieuse.
Mais si on en arrive au point où une Académie étrangère veut prendre sous son aile protectrice ce philosophailleur, allant même jusqu'à blâmer l'homme qui, avec une probité intrépide, s'oppose à cette gloire fabriquée et achetée, alors l'affaire devient grave."
Sous le titre Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique, Schopenhauer a regroupé deux traités; le premier est couronné le 26 janvier 1839 par la Société Royale des Sciences de Norvège mais le deuxième refusé par la Société Royale des Sciences du Danemark le 17 janvier 1840. L'ensemble constitue une redoutable machine de guerre contre la sécheresse de Kant, mais plus encore contre la vacuité de Hegel : "Si des journalistes ligués pour magnifier ce qui est mauvais, si des professeurs salariés de l'hegelânerie n'ont de cesse de proclamer aux quatre vents, avec une impudence sans égale, que cet esprit très ordinaire, mais charlatan extraordinaire, est le plus grand philosophe que le monde a jamais possédé; alors cela ne mérite aucune considération sérieuse.
Mais si on en arrive au point où une Académie étrangère veut prendre sous son aile protectrice ce philosophailleur, allant même jusqu'à blâmer l'homme qui, avec une probité intrépide, s'oppose à cette gloire fabriquée et achetée, alors l'affaire devient grave."
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