Les déserts de l’Occident. Genèse des lieux monastiques dans le sud-est de la Gaule (fin IVe - milieu VIe siècle)
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- Nombre de pages541
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.035 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-503-59272-5
- EAN9782503592725
- Date de parution01/01/2021
- CollectionEtudes médiévales de Nice
- ÉditeurBrepols
Résumé
Au cours du ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d'aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l'Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Relisant les données transmises par les documents écrits et exploitant les ressources de fouilles archéologiques parfois très récentes, ce livre étudie la genèse de ces lieux monastiques séparés, en y voyant la caractéristique majeure des expériences monastiques mises en oeuvre dans le sud- est de la Gaule aux ve et vie siècles.
Il s'interroge tout d'abord sur le modèle de l'île-monastère, en reconnaissant l'influence de Jérôme de Stridon et de pratiques développées vers 400 dans l'archipel toscan. Il décrypte ensuite la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano- provençal dans la première moitié du vie siècle, en montrant qu'ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.
Il s'interroge tout d'abord sur le modèle de l'île-monastère, en reconnaissant l'influence de Jérôme de Stridon et de pratiques développées vers 400 dans l'archipel toscan. Il décrypte ensuite la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano- provençal dans la première moitié du vie siècle, en montrant qu'ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.
Au cours du ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d'aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l'Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Relisant les données transmises par les documents écrits et exploitant les ressources de fouilles archéologiques parfois très récentes, ce livre étudie la genèse de ces lieux monastiques séparés, en y voyant la caractéristique majeure des expériences monastiques mises en oeuvre dans le sud- est de la Gaule aux ve et vie siècles.
Il s'interroge tout d'abord sur le modèle de l'île-monastère, en reconnaissant l'influence de Jérôme de Stridon et de pratiques développées vers 400 dans l'archipel toscan. Il décrypte ensuite la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano- provençal dans la première moitié du vie siècle, en montrant qu'ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.
Il s'interroge tout d'abord sur le modèle de l'île-monastère, en reconnaissant l'influence de Jérôme de Stridon et de pratiques développées vers 400 dans l'archipel toscan. Il décrypte ensuite la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l'espace rhodano- provençal dans la première moitié du vie siècle, en montrant qu'ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.