Les défis de la diversité. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques

Par : Michèle Vatz Laaroussi, Emile-Henri Riard, Claude Gélinas, Emmanuel Jovelin
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  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-01905-5
  • EAN9782343019055
  • Date de parution01/11/2013
  • CollectionEspaces interculturels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires variés, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes.
La première partie s'intéresse aux défis épistémologiques posés par ces transformations et par les abords multiples de la diversité culturelle. La seconde vise une réflexion sur les méthodologies et pratiques d'approche et d'action dans, avec et sur la diversité. Finalement le troisième volet de l'ouvrage cible le domaine spécifique de l'éducation et permet de voir comment les nouvelles diversités transforment et redéfinissent tant l'école que ses acteurs.
A partir de 20 textes émanant des 4 continents et s'articulant sur des points de vue disciplinaires variés, cet ouvrage s'intéresse à la redéfinition contemporaine de la diversité culturelle et du domaine interculturel. Les auteurs dessinent le nouveau paysage de la recherche interculturelle, et ce au travers des avancées, des enjeux et des défis de la diversité aux prises avec la mondialisation et les localismes, l'internationalisation et les replis communautaires mais aussi avec la standardisation du social et les innovations florissantes.
La première partie s'intéresse aux défis épistémologiques posés par ces transformations et par les abords multiples de la diversité culturelle. La seconde vise une réflexion sur les méthodologies et pratiques d'approche et d'action dans, avec et sur la diversité. Finalement le troisième volet de l'ouvrage cible le domaine spécifique de l'éducation et permet de voir comment les nouvelles diversités transforment et redéfinissent tant l'école que ses acteurs.