On pourrait croire que Sally, Bree, Celia et April nous invite à une comédie légère américaine comme le cinéma nous en offre tant : le passage à l'âge adulte, le parcours initiatique loin des parents, la vie en communauté à la fac de Smith (réservée aux femmes), les premières expériences sexuelles. Il y a tout ça. Il y a aussi les disparités financières, ethniques, l'homosexualité, la transexualité. Et puis l'entrée dans la vie active, ce qu'il advient de nos rêves de carrière, le mariage et/ou le grand amour, la réalisation professionnelle, le regard des parents, la condition féminine, la maternité, la fidélité, le militantisme et toutes les horreurs dont les femmes sont victimes et que l'on ignore. On est loin des Bisounours même si ces quatre filles-là sont pleines d'esprit, d'humour et d'amitié.
Un récit pour ne pas se laisser endormir, un récit qui laisse voir de belles lumières humaines, néanmoins.
On pourrait croire que Sally, Bree, Celia et April nous invite à une comédie légère américaine comme le cinéma nous en offre tant : le passage à l'âge adulte, le parcours initiatique loin des parents, la vie en communauté à la fac de Smith (réservée aux femmes), les premières expériences sexuelles. Il y a tout ça. Il y a aussi les disparités financières, ethniques, l'homosexualité, la transexualité. Et puis l'entrée dans la vie active, ce qu'il advient de nos rêves de carrière, le mariage et/ou le grand amour, la réalisation professionnelle, le regard des parents, la condition féminine, la maternité, la fidélité, le militantisme et toutes les horreurs dont les femmes sont victimes et que l'on ignore. On est loin des Bisounours même si ces quatre filles-là sont pleines d'esprit, d'humour et d'amitié.
Un récit pour ne pas se laisser endormir, un récit qui laisse voir de belles lumières humaines, néanmoins.