Les activités physiques à l'école maternelle PS-MS-GS
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages189
- PrésentationBroché
- Poids0.38 kg
- Dimensions17,2 cm × 22,1 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7256-2984-1
- EAN9782725629841
- Date de parution12/05/2010
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
Les Instructions officielles pour l'école maternelle définissent six domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage, actualisé en fonction des programmes 2008, apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissage, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Les Instructions officielles pour l'école maternelle définissent six domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage, actualisé en fonction des programmes 2008, apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissage, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...