Leçons de sociologie. Cours de philosophie positive, leçons 47 à 51

Par : Auguste Comte

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  • Nombre de pages416
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,7 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-08-126081-8
  • EAN9782081260818
  • Date de parution01/04/2011
  • CollectionGF
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Auguste Comte, qui a créé le terme sociologie, est un des fondateurs de cette discipline. C'est dans les leçons 47 à 51 de son grand oeuvre, le Cours de Philosophie positive, qu'il traite de cette science nouvelle dont il jette les bases et définit le projet. Bien avant Durkheim, en effet, Comte évoque le fait social, la méthode sociologique, le lien entre sociologie et histoire, la science politique.
En épistémologue et historien des sciences, il se demande si la mathématisation éventuelle de cette science à venir serait un gage de sa rigueur. Mais c'est aussi en philosophe qu'il aborde une question cruciale, souvent occultée : quel est l'effet social de la sociologie ? Peut-on le maîtriser ? A partir des faits sociaux, peut-on fonder des valeurs ? Ces textes sont au centre de l'oeuvre de Comte, et on verra se dessiner à travers eux la cohérence d'une pensée.
Auguste Comte, qui a créé le terme sociologie, est un des fondateurs de cette discipline. C'est dans les leçons 47 à 51 de son grand oeuvre, le Cours de Philosophie positive, qu'il traite de cette science nouvelle dont il jette les bases et définit le projet. Bien avant Durkheim, en effet, Comte évoque le fait social, la méthode sociologique, le lien entre sociologie et histoire, la science politique.
En épistémologue et historien des sciences, il se demande si la mathématisation éventuelle de cette science à venir serait un gage de sa rigueur. Mais c'est aussi en philosophe qu'il aborde une question cruciale, souvent occultée : quel est l'effet social de la sociologie ? Peut-on le maîtriser ? A partir des faits sociaux, peut-on fonder des valeurs ? Ces textes sont au centre de l'oeuvre de Comte, et on verra se dessiner à travers eux la cohérence d'une pensée.
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