Le voile intégral en France. Sociologie d'un paradoxe
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- Nombre de pages253
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions13,3 cm × 20,7 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84186-658-8
- EAN9782841866588
- Date de parution24/05/2012
- ÉditeurMichalon
- PréfacierMichel Wieviorka
Résumé
Débutée en 2008, cette enquête sociologique sur le "voile
intégral" est une première en France. Qu'est-ce que le niqâb ?
Son usage est-il prescrit par la religion musulmane ? Qui sont
les femmes qui l'adoptent ? Sont-elles réellement manipulées ?
Quels facteurs sociaux et individuels motivent cette pratique
qui déchaîne toutes les passions en Occident ? Pour le savoir,
Maryam Borghée s'est entretenue avec une trentaine de
fidèles, dont une majorité de converties.
Le port du niqâb, occasionnel ou quotidien, apparaît le plus souvent dans un contexte de précarité, d'exclusion, de violences subies et surtout de perte de sens. Signe, pour beaucoup, d'aliénation et d'effacement, il relève pourtant ici d'un choix personnel et revendiqué, il peut même signifier une critique de la société de consommation, de la marchandisation du corps. Symbole d'un système de valeurs qui mobilise l'existence sous tous ses aspects, ce voile total pourrait s'apparenter à une religiosité sectaire ou à un acte politique.
La tendance asociale du mode de vie de ces femmes et les discours qu'elles tiennent incitent toutefois à en douter. Maryam Borghée, qui propose là une analyse approfondie de l'islamité radicale au féminin, démystifie une réalité complexe encore méconnue.
Le port du niqâb, occasionnel ou quotidien, apparaît le plus souvent dans un contexte de précarité, d'exclusion, de violences subies et surtout de perte de sens. Signe, pour beaucoup, d'aliénation et d'effacement, il relève pourtant ici d'un choix personnel et revendiqué, il peut même signifier une critique de la société de consommation, de la marchandisation du corps. Symbole d'un système de valeurs qui mobilise l'existence sous tous ses aspects, ce voile total pourrait s'apparenter à une religiosité sectaire ou à un acte politique.
La tendance asociale du mode de vie de ces femmes et les discours qu'elles tiennent incitent toutefois à en douter. Maryam Borghée, qui propose là une analyse approfondie de l'islamité radicale au féminin, démystifie une réalité complexe encore méconnue.
Débutée en 2008, cette enquête sociologique sur le "voile
intégral" est une première en France. Qu'est-ce que le niqâb ?
Son usage est-il prescrit par la religion musulmane ? Qui sont
les femmes qui l'adoptent ? Sont-elles réellement manipulées ?
Quels facteurs sociaux et individuels motivent cette pratique
qui déchaîne toutes les passions en Occident ? Pour le savoir,
Maryam Borghée s'est entretenue avec une trentaine de
fidèles, dont une majorité de converties.
Le port du niqâb, occasionnel ou quotidien, apparaît le plus souvent dans un contexte de précarité, d'exclusion, de violences subies et surtout de perte de sens. Signe, pour beaucoup, d'aliénation et d'effacement, il relève pourtant ici d'un choix personnel et revendiqué, il peut même signifier une critique de la société de consommation, de la marchandisation du corps. Symbole d'un système de valeurs qui mobilise l'existence sous tous ses aspects, ce voile total pourrait s'apparenter à une religiosité sectaire ou à un acte politique.
La tendance asociale du mode de vie de ces femmes et les discours qu'elles tiennent incitent toutefois à en douter. Maryam Borghée, qui propose là une analyse approfondie de l'islamité radicale au féminin, démystifie une réalité complexe encore méconnue.
Le port du niqâb, occasionnel ou quotidien, apparaît le plus souvent dans un contexte de précarité, d'exclusion, de violences subies et surtout de perte de sens. Signe, pour beaucoup, d'aliénation et d'effacement, il relève pourtant ici d'un choix personnel et revendiqué, il peut même signifier une critique de la société de consommation, de la marchandisation du corps. Symbole d'un système de valeurs qui mobilise l'existence sous tous ses aspects, ce voile total pourrait s'apparenter à une religiosité sectaire ou à un acte politique.
La tendance asociale du mode de vie de ces femmes et les discours qu'elles tiennent incitent toutefois à en douter. Maryam Borghée, qui propose là une analyse approfondie de l'islamité radicale au féminin, démystifie une réalité complexe encore méconnue.