Le vestiaire liturgique de la cathédrale de Bourges. Textiles religieux des XIXe et XXe siècles

Par : Philippe Bardelot, Irène Jourd'heuil, Jean-Baptiste Lebigue

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.85 kg
  • Dimensions21,3 cm × 27,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-36219-053-7
  • EAN9782362190537
  • Date de parution09/10/2012
  • CollectionCahiers du patrimoine
  • ÉditeurLieux Dits
  • PhotographeFrançois Lauginie

Résumé

Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Bourges est particulièrement renommée pour son architecture, ses sculptures et ses vitraux. Cet ouvrage s’intéresse à un aspect moins connu de la cathédrale : son vestiaire liturgique, un ensemble de textiles religieux majoritairement datés des XIXe et XXe siècles, peu à peu reconstitué après la disparition du vestiaire d’Ancien Régime à la fin du XVIIIe siècle.
Composé de 1 075 pièces (chapes, chasubles, étoles, manipules, voiles de calice, bourses de corporal, nappes d’autel, aubes, ...), il constitue aujourd’hui un patrimoine fragile. Ce livre l’aborde à travers les regards de l’historien de l’art, identifiant, datant, comparant les vêtements ; de l’historien de la liturgie évoquant leurs fonctions et symboles ; du restaurateur, au plus près des objets et de leurs techniques de fabrication ; du conservateur qui a aujourd’hui la charge de cet ensemble patrimonial et s’interroge sur sa transmission.
Un croisement d’approches qui témoigne de la richesse de ce patrimoine, qu’il importe de mieux connaître pour le préserver.
Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Bourges est particulièrement renommée pour son architecture, ses sculptures et ses vitraux. Cet ouvrage s’intéresse à un aspect moins connu de la cathédrale : son vestiaire liturgique, un ensemble de textiles religieux majoritairement datés des XIXe et XXe siècles, peu à peu reconstitué après la disparition du vestiaire d’Ancien Régime à la fin du XVIIIe siècle.
Composé de 1 075 pièces (chapes, chasubles, étoles, manipules, voiles de calice, bourses de corporal, nappes d’autel, aubes, ...), il constitue aujourd’hui un patrimoine fragile. Ce livre l’aborde à travers les regards de l’historien de l’art, identifiant, datant, comparant les vêtements ; de l’historien de la liturgie évoquant leurs fonctions et symboles ; du restaurateur, au plus près des objets et de leurs techniques de fabrication ; du conservateur qui a aujourd’hui la charge de cet ensemble patrimonial et s’interroge sur sa transmission.
Un croisement d’approches qui témoigne de la richesse de ce patrimoine, qu’il importe de mieux connaître pour le préserver.