Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels
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- Nombre de pages266
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.425 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-00414-3
- EAN9782343004143
- Date de parution01/04/2013
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGeneviève Jacquinot-Delaunay
Résumé
Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.
Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques turorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.