Le travail social à l'épreuve de la clinique psychanalytique
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-343-09866-1
- EAN9782343098661
- Date de parution23/09/2016
- CollectionPsycho-logiques
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Développée en médecine depuis l'Antiquité, l'approche clinique s'est étendue à l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle. Reconnue comme champ propre en psychologie, sociologie, anthropologie ou sciences de l'éducation, elle revêt aujourd'hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques ou des terrains de recherche auxquels elle s'applique.
Le pari de cet ouvrage consiste à en développer les fondements et les enjeux, puis d'interroger la spécificité des conceptions psychanalytiques de la clinique pour en inférer les effets dans le champ de l'éducation spécialisée et du travail social. La mise en exergue des dimensions du transfert, d'une politique psychanalytique du symptôme, des appareillages du réel et de la question de l'éthique nous permet d'engager une discussion sur les enjeux pratiques, institutionnels et les dispositifs de formation des travailleurs sociaux.
Le pari de cet ouvrage consiste à en développer les fondements et les enjeux, puis d'interroger la spécificité des conceptions psychanalytiques de la clinique pour en inférer les effets dans le champ de l'éducation spécialisée et du travail social. La mise en exergue des dimensions du transfert, d'une politique psychanalytique du symptôme, des appareillages du réel et de la question de l'éthique nous permet d'engager une discussion sur les enjeux pratiques, institutionnels et les dispositifs de formation des travailleurs sociaux.
Développée en médecine depuis l'Antiquité, l'approche clinique s'est étendue à l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle. Reconnue comme champ propre en psychologie, sociologie, anthropologie ou sciences de l'éducation, elle revêt aujourd'hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques ou des terrains de recherche auxquels elle s'applique.
Le pari de cet ouvrage consiste à en développer les fondements et les enjeux, puis d'interroger la spécificité des conceptions psychanalytiques de la clinique pour en inférer les effets dans le champ de l'éducation spécialisée et du travail social. La mise en exergue des dimensions du transfert, d'une politique psychanalytique du symptôme, des appareillages du réel et de la question de l'éthique nous permet d'engager une discussion sur les enjeux pratiques, institutionnels et les dispositifs de formation des travailleurs sociaux.
Le pari de cet ouvrage consiste à en développer les fondements et les enjeux, puis d'interroger la spécificité des conceptions psychanalytiques de la clinique pour en inférer les effets dans le champ de l'éducation spécialisée et du travail social. La mise en exergue des dimensions du transfert, d'une politique psychanalytique du symptôme, des appareillages du réel et de la question de l'éthique nous permet d'engager une discussion sur les enjeux pratiques, institutionnels et les dispositifs de formation des travailleurs sociaux.