Le transport multimodal. Etude comparée de droit chinois et de droit français
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- Nombre de pages316
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.494 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-14-027250-9
- EAN9782140272509
- Date de parution01/12/2022
- CollectionDroit international
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPhilippe Delebecque
Résumé
Le transport multimodal est devenu un sujet incontournable dans le commerce international. Il est très présent dans notre vie quotidienne grâce à la création du conteneur et le progrès du e-commerce. On commande un foulard en soie en étant assis devant un ordinateur en quelques clics à Paris. Le produit part de l'usine en camion depuis Suzhou, arrive au port de Shanghai. Il repart ensuite en bateau du port de Shanghai jusqu'à son arrivée au port du Havre.
Puis, il est transporté par la seine jusqu'au port autonome de Paris et est entreposé. Enfin, il est acheminé en vélo cargo pour les derniers kilomètres. Du fait même de ces modes successifs de transport, certaines complications peuvent apparaître et générer des contentieux propres lorsque le produit à la livraison s'avère défectueux. A qui attribuer la responsabilité ? A qui réclamer des dommages et intérêts ?
Puis, il est transporté par la seine jusqu'au port autonome de Paris et est entreposé. Enfin, il est acheminé en vélo cargo pour les derniers kilomètres. Du fait même de ces modes successifs de transport, certaines complications peuvent apparaître et générer des contentieux propres lorsque le produit à la livraison s'avère défectueux. A qui attribuer la responsabilité ? A qui réclamer des dommages et intérêts ?
Le transport multimodal est devenu un sujet incontournable dans le commerce international. Il est très présent dans notre vie quotidienne grâce à la création du conteneur et le progrès du e-commerce. On commande un foulard en soie en étant assis devant un ordinateur en quelques clics à Paris. Le produit part de l'usine en camion depuis Suzhou, arrive au port de Shanghai. Il repart ensuite en bateau du port de Shanghai jusqu'à son arrivée au port du Havre.
Puis, il est transporté par la seine jusqu'au port autonome de Paris et est entreposé. Enfin, il est acheminé en vélo cargo pour les derniers kilomètres. Du fait même de ces modes successifs de transport, certaines complications peuvent apparaître et générer des contentieux propres lorsque le produit à la livraison s'avère défectueux. A qui attribuer la responsabilité ? A qui réclamer des dommages et intérêts ?
Puis, il est transporté par la seine jusqu'au port autonome de Paris et est entreposé. Enfin, il est acheminé en vélo cargo pour les derniers kilomètres. Du fait même de ces modes successifs de transport, certaines complications peuvent apparaître et générer des contentieux propres lorsque le produit à la livraison s'avère défectueux. A qui attribuer la responsabilité ? A qui réclamer des dommages et intérêts ?