Le Transfert. Enjeux Cliniques, Pedagogiques Et Culturels

Par : Jean-Paul Resweber

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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-4546-2
  • EAN9782738445469
  • Date de parution01/01/1996
  • CollectionPsychanalyse et Civilisations
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les pages de ce livre s'emploient à redonner au processus du transfert une portée plus générale que les interprétations psychanalytiques ont paradoxalement contribué à approfondir et à masquer. En interrogeant successivement les théories et les pratiques cliniques, pédagogiques et sociales, elles cherchent à mettre en lumière une loi déterminante de la relation humaine et par voie de conséquence, le profil fondamental du sujet humain, qui n'existe qu'en position de partage. Sans doute, s'expose-t-on, en suivant ce parcours, au reproche classique de perdre en compréhension ce que l'on gagne en extension. En réalité, l'hypothèse présente résiste à une telle critique, car elle entend aborder le phénomène en question sous le double aspect diachronique et synchronique. Il existe, en effet, une évolution du concept qui se trouve codée dans le champ d'usages diversifiés, de nature politique, psychologique, linguistique et religieuse, dont l'inventaire se trouve ici dressé. Mais ces interprétations variées représentent autant de modélisations d'un paradigme transversal que le laboratoire de la psychanalyse a contribué, pour une part déterminante, à élucider, en donnant la fâcheuse impression de l'avoir annexé.
Les pages de ce livre s'emploient à redonner au processus du transfert une portée plus générale que les interprétations psychanalytiques ont paradoxalement contribué à approfondir et à masquer. En interrogeant successivement les théories et les pratiques cliniques, pédagogiques et sociales, elles cherchent à mettre en lumière une loi déterminante de la relation humaine et par voie de conséquence, le profil fondamental du sujet humain, qui n'existe qu'en position de partage. Sans doute, s'expose-t-on, en suivant ce parcours, au reproche classique de perdre en compréhension ce que l'on gagne en extension. En réalité, l'hypothèse présente résiste à une telle critique, car elle entend aborder le phénomène en question sous le double aspect diachronique et synchronique. Il existe, en effet, une évolution du concept qui se trouve codée dans le champ d'usages diversifiés, de nature politique, psychologique, linguistique et religieuse, dont l'inventaire se trouve ici dressé. Mais ces interprétations variées représentent autant de modélisations d'un paradigme transversal que le laboratoire de la psychanalyse a contribué, pour une part déterminante, à élucider, en donnant la fâcheuse impression de l'avoir annexé.
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