Le trait. Volume 1, De la lettre à la figure

Par : Béatrice Bonhomme, Micéala Symington, Sylvie Ballestra-Puech

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 3 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages401
  • PrésentationBroché
  • Poids0.72 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-296-03021-3
  • EAN9782296030213
  • Date de parution01/04/2007
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre tisse un dialogue entre différentes disciplines littéraires et artistiques et entre deux domaines, l'un caractérisé par l'écrit, l'autre par l'image. Réfléchir sur " Le Trait " permet de s' interroger sur les frontières entre le texte et l'image, entre la trace du pinceau et l'écriture d'une subjectivité. Le sujet induit une réflexion de fond sur les relations entre la création littéraire d'une part, et les arts visuels de l'autre. Le point de départ de la réflexion est constitué par la récurrence chez plusieurs poètes contemporains de la comparaison entre langue et paysage, ce dernier terme appelant presque toujours celui de visage. Tous les articles réunis ici soulignent donc les interrelations qui unissent poésie et image et qui ont toujours fasciné les écrivains et les peintres. Le peintre n'est pas le rival du poète mais son double nécessaire, son image inversée, l'œuvre littéraire est nourrie d'un apport plastique et pictural. Il y a chez de nombreux poètes le fantasme d'écrire comme on peindrait, une sorte d'imitation de l'élan profond de la peinture, tandis que l'autre tentation du poète réside dans le désir d'assimiler, d'intégrer, de capturer la peinture dans la poésie et de faire peindre comme on écrirait. Le trait est matière, signe, écriture et ligne, et cette alliance exige sans doute une réévaluation de l'axiome d'Horace : " ut pictura poesis " pouvant également se lire " ut poesis pictura ".
Ce livre tisse un dialogue entre différentes disciplines littéraires et artistiques et entre deux domaines, l'un caractérisé par l'écrit, l'autre par l'image. Réfléchir sur " Le Trait " permet de s' interroger sur les frontières entre le texte et l'image, entre la trace du pinceau et l'écriture d'une subjectivité. Le sujet induit une réflexion de fond sur les relations entre la création littéraire d'une part, et les arts visuels de l'autre. Le point de départ de la réflexion est constitué par la récurrence chez plusieurs poètes contemporains de la comparaison entre langue et paysage, ce dernier terme appelant presque toujours celui de visage. Tous les articles réunis ici soulignent donc les interrelations qui unissent poésie et image et qui ont toujours fasciné les écrivains et les peintres. Le peintre n'est pas le rival du poète mais son double nécessaire, son image inversée, l'œuvre littéraire est nourrie d'un apport plastique et pictural. Il y a chez de nombreux poètes le fantasme d'écrire comme on peindrait, une sorte d'imitation de l'élan profond de la peinture, tandis que l'autre tentation du poète réside dans le désir d'assimiler, d'intégrer, de capturer la peinture dans la poésie et de faire peindre comme on écrirait. Le trait est matière, signe, écriture et ligne, et cette alliance exige sans doute une réévaluation de l'axiome d'Horace : " ut pictura poesis " pouvant également se lire " ut poesis pictura ".
Cinéma opérateur poétique
Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert
E-book
22,99 €
La poésie comme entretien
Béatrice Bonhomme, Anna Cerbo, Josiane Rieu
E-book
37,99 €
Indomptable Depestre
Ilda Tomas
E-book
15,99 €
Dire le réel aujourd'hui en poésie
Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Evelyne Lloze
E-book
32,99 €
Sauvages
Béatrice Bonhomme, Tristan Bastit
E-book
4,99 €