Le paradigme du Tiers en éducation et en formation est un champ de recherche neuf. Montrant la centralité du Tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, l´ouvrage présente à la fois les fondements théoriques permettant de penser le Tiers et des analyses de situations concrètes : une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d´immigrés, des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle, l´accompagnement de doctorants à l´université, la formation d´ingénieurs dans les Grandes écoles, l´accompagnement des adultes fragilisés et même les contes merveilleux. L´ouvrage révèle la nécessité du Tiers pour se construire psychiquement, apprendre à penser, se former comme chercheur, former des adultes.
Le paradigme du Tiers en éducation et en formation est un champ de recherche neuf. Montrant la centralité du Tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, l´ouvrage présente à la fois les fondements théoriques permettant de penser le Tiers et des analyses de situations concrètes : une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d´immigrés, des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle, l´accompagnement de doctorants à l´université, la formation d´ingénieurs dans les Grandes écoles, l´accompagnement des adultes fragilisés et même les contes merveilleux. L´ouvrage révèle la nécessité du Tiers pour se construire psychiquement, apprendre à penser, se former comme chercheur, former des adultes.