Le théâtre français du Moyen Age au XVIe siècle

Par : Bernard Ribémont
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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7298-1719-0
  • EAN9782729817190
  • Date de parution17/12/2003
  • Collectionthèmes & études
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Le théâtre en langue française naît à la fin du XIIe siècle avec le Jeu d'Adam et s'inscrit donc dans la tradition, existant déjà en latin, du théâtre religieux ; mais il se dit dans la langue que parle le peuple, opérant ainsi un pas décisif vers une désacralisation du théâtre, qui va progressivement quitter l'espace exclusivement religieux pour conduire au théâtre profane du XIIIe siècle. Cette nouvelle forme de théâtre en français ne chasse pas pour autant le drame religieux. Le théâtre religieux et le théâtre profane se développeront de concert, même ils s'interpénètreront : la farce, une invention du XVe siècle, servira d'intermède dans les grand drames religieux du temps, les mystères, et certaines de ces pièces, comme Pathelin, annonceront la comédie. Celle-ci, avec la tragédie, formera les bases du théâtre nouveau qui se développe à partir du tournant du XVIe siècle, qui signe au passage la mort du théâtre des mystères médiévaux. Cet ouvrage propose un parcours permettant de découvrir la richesse, la complexité et l'inventivité d'un théâtre trop peu connu du public contemporain, et qui mérite d'être redécouvert.
Le théâtre en langue française naît à la fin du XIIe siècle avec le Jeu d'Adam et s'inscrit donc dans la tradition, existant déjà en latin, du théâtre religieux ; mais il se dit dans la langue que parle le peuple, opérant ainsi un pas décisif vers une désacralisation du théâtre, qui va progressivement quitter l'espace exclusivement religieux pour conduire au théâtre profane du XIIIe siècle. Cette nouvelle forme de théâtre en français ne chasse pas pour autant le drame religieux. Le théâtre religieux et le théâtre profane se développeront de concert, même ils s'interpénètreront : la farce, une invention du XVe siècle, servira d'intermède dans les grand drames religieux du temps, les mystères, et certaines de ces pièces, comme Pathelin, annonceront la comédie. Celle-ci, avec la tragédie, formera les bases du théâtre nouveau qui se développe à partir du tournant du XVIe siècle, qui signe au passage la mort du théâtre des mystères médiévaux. Cet ouvrage propose un parcours permettant de découvrir la richesse, la complexité et l'inventivité d'un théâtre trop peu connu du public contemporain, et qui mérite d'être redécouvert.
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