Le théâtre
Edition 2018
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.1 kg
- Dimensions11,5 cm × 17,6 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-13-080394-2
- EAN9782130803942
- Date de parution11/04/2018
- CollectionQue sais-je ?
- ÉditeurQue sais-je ?
Résumé
Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d'insaisissable par les mots, d'irréductible à l'écrit, celle de la scène, d'un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu'un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich.
Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison "théâtre". De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.
Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison "théâtre". De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.
Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d'insaisissable par les mots, d'irréductible à l'écrit, celle de la scène, d'un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu'un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich.
Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison "théâtre". De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.
Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison "théâtre". De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l'un transmet et structure des connaissances sur l'art dramatique, l'autre l'apostrophe, l'enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l'expérience théâtrale.