Le Temps D'Un Regard. Du Spectateur Aux Images

Par : François Jost

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-921053-91-8
  • EAN9782921053914
  • Date de parution02/04/1998
  • Collectiondu cinéma
  • ÉditeurNota Bene Editions

Résumé

Après l'Oeil-caméra et Un Monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost. La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs. Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'œuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette œuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma.
Après l'Oeil-caméra et Un Monde à notre image, ce Temps d'un regard rend compte d'une nouvelle étape de la réflexion de François Jost. La figure centrale de ce livre est le spectateur, homme ordinaire du cinéma qui peut être plus quotidiennement encore un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs. Personnage actif, le spectateur constitue la figure de l'auteur de l'œuvre qu'il voit, de même qu'il interprète cette œuvre à la manière d'un instrumentiste. Il s'agit donc du comment de la réception, qui implique du même coup des vues historiques et, en particulier, une attention portée au début du cinéma.
Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Médias : sortir de la haine
François Jost
E-book
13,99 €
Médias : sortir de la haine
François Jost
E-book
13,99 €