Le Téléprésident. Essai sur un pouvoir médiatique

Par : François Jost, Denis Muzet

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.142 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8159-0127-7
  • EAN9782815901277
  • Date de parution10/03/2011
  • CollectionL'Aube poche
  • ÉditeurAube (Editions de l')

Résumé

" Le "pouvoir médiatique" dont on traite ici s'est appuyé sur une conception très particulière du temps : non seulement les médias d'aujourd'hui prétendent couvrir tous les événements du globe, mais ils le font en temps réel. Nicolas Sarkozy a tenté de transposer ce rythme à la politique, en réagissant à chaud, en parcourant la France en tous sens, en mettant en place une gouvernance du "temps réel", principe importé de la télé-réalité. Malheureusement, il a oublié que la politique est avant tout le "travail du temps" et qu'il ne suffit pas d'annoncer des mesures, mais qu'il faut que leurs effets soient ressentis par ceux auxquels elles sont destinées. Ceci fut une erreur, fatale, qui explique structurellement les déconvenues actuelles du téléprésident ". François Jost, Denis Muzet 23 janvier 2011.
" Le "pouvoir médiatique" dont on traite ici s'est appuyé sur une conception très particulière du temps : non seulement les médias d'aujourd'hui prétendent couvrir tous les événements du globe, mais ils le font en temps réel. Nicolas Sarkozy a tenté de transposer ce rythme à la politique, en réagissant à chaud, en parcourant la France en tous sens, en mettant en place une gouvernance du "temps réel", principe importé de la télé-réalité. Malheureusement, il a oublié que la politique est avant tout le "travail du temps" et qu'il ne suffit pas d'annoncer des mesures, mais qu'il faut que leurs effets soient ressentis par ceux auxquels elles sont destinées. Ceci fut une erreur, fatale, qui explique structurellement les déconvenues actuelles du téléprésident ". François Jost, Denis Muzet 23 janvier 2011.
Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Médias : sortir de la haine
François Jost
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