Le subjectif de l'objectif. Nos tournures d'esprit à l'écran

Par : François Niney

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  • Nombre de pages161
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,4 cm × 20,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-252-03917-5
  • EAN9782252039175
  • Date de parution21/02/2014
  • Collection50 questions
  • ÉditeurKlincksieck

Résumé

Voir un film : en quoi consiste cette expérience singulière et plurielle à la fois ? Je vois de mes propres yeux à travers la vision du cinéaste et celle des personnages du film. Qu'est-ce que cette expérience, qu'est-ce que les figures du tournage cinématographique nous apprennent de nos tournures d'esprit, au sens de perception et partage du monde, comme au sens de vision morale ? C'est à ces questions éclairantes qu'est consacré cet essai de psychologie du cinéma et de son spectateur, où il s'agit non pas d'appliquer la psychologie au cinéma mais d'examiner ce que le cinéma manifeste de notre psychologie, de nos façons de nous exprimer, nous comprendre, nous mentir.
A ce questionnement, les films de maître Hitchcock servent de fil d'Ariane. Et les Remarques de Wittgenstein sur la philosophie de la psychologie, de repères méthodiques. Est-ce Hitchcock à la lumière de Wittgenstein ou Wittgenstein à l'ombre de Hitchcock ? Suspense. Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ENS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV).
Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Epreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants ("50 questions", 2009).Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).
Voir un film : en quoi consiste cette expérience singulière et plurielle à la fois ? Je vois de mes propres yeux à travers la vision du cinéaste et celle des personnages du film. Qu'est-ce que cette expérience, qu'est-ce que les figures du tournage cinématographique nous apprennent de nos tournures d'esprit, au sens de perception et partage du monde, comme au sens de vision morale ? C'est à ces questions éclairantes qu'est consacré cet essai de psychologie du cinéma et de son spectateur, où il s'agit non pas d'appliquer la psychologie au cinéma mais d'examiner ce que le cinéma manifeste de notre psychologie, de nos façons de nous exprimer, nous comprendre, nous mentir.
A ce questionnement, les films de maître Hitchcock servent de fil d'Ariane. Et les Remarques de Wittgenstein sur la philosophie de la psychologie, de repères méthodiques. Est-ce Hitchcock à la lumière de Wittgenstein ou Wittgenstein à l'ombre de Hitchcock ? Suspense. Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ENS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV).
Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Epreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants ("50 questions", 2009).Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).