Universitaire, spécialiste des médias audiovisuels et de l'analyse de l'image. Scénariste et réalisateur de cinéma. Doctorat de troisième cycle (1983). Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle (depuis 1995). Directeur du CEISME - Centre d'études des images et des sons médiatiques, Paris 3 (en 2011).
Le sonnet de Pétrarque à Baudelaire. Modes et modulations
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- Nombre de pages275
- PrésentationBroché
- Poids1.4 kg
- Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm
- ISBN3-261-03869-1
- EAN9783261038692
- Date de parution01/01/1989
- CollectionPLG.HUMANITIES
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
Au cours des âges, les poètes, et des plus célèbres - Pétrarque et Dante, Camoëns et Lope de Vega, Wyatt et Shakespeare, Rilke et Weinheber, Ronsard et Baudelaire - ont composé des sonnets. Parti de la Sicile du XIIIe siècle, le genre n'a pas tardé à envahir toutes les littératures européennes. Ce succès est dû au fait que le poème correspond à un certain mode de penser et de sentir. Le livre, à la fois historique et critique, étudie notamment les nuances introduites par les écrivains de la Pléiade, les révolutions instiguées par la génération des Elisabéthains et les variations pratiquées par les sonnettistes des temps modernes.
Au cours des âges, les poètes, et des plus célèbres - Pétrarque et Dante, Camoëns et Lope de Vega, Wyatt et Shakespeare, Rilke et Weinheber, Ronsard et Baudelaire - ont composé des sonnets. Parti de la Sicile du XIIIe siècle, le genre n'a pas tardé à envahir toutes les littératures européennes. Ce succès est dû au fait que le poème correspond à un certain mode de penser et de sentir. Le livre, à la fois historique et critique, étudie notamment les nuances introduites par les écrivains de la Pléiade, les révolutions instiguées par la génération des Elisabéthains et les variations pratiquées par les sonnettistes des temps modernes.