Le savant et le santero. Naissance de l'étude scientifique des religions afro-cubaines, 1906-1954
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- Nombre de pages174
- PrésentationBroché
- Poids0.222 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7384-3829-6
- EAN9782738438294
- Date de parution01/01/1995
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'histoire de l'étude scientifique des religions afro-cubaines est celle d'un progrès des connaissances, qui n'est toutefois pas dû à la seule accumulation linéaire et autonome du savoir. De Los Negros brujos de Fernando Ortiz (1906) à El Monte de Lydia Cabrera (1954) en passant par le Manual de Santeria de Romulo Lachatanere (1942), c'est aussi l'histoire d'un affaiblissement des préjugés à l'égard des pratiques religieuses des Afro-cubains.
Comment l'étau ethnocentrique s'est desserré ? Comment les religions afro-cubaines sont-elles devenues dignes d'être étudiées ? Pourquoi ont-elles été criminalisées, puis esthétisées ?
Comment l'étau ethnocentrique s'est desserré ? Comment les religions afro-cubaines sont-elles devenues dignes d'être étudiées ? Pourquoi ont-elles été criminalisées, puis esthétisées ?
L'histoire de l'étude scientifique des religions afro-cubaines est celle d'un progrès des connaissances, qui n'est toutefois pas dû à la seule accumulation linéaire et autonome du savoir. De Los Negros brujos de Fernando Ortiz (1906) à El Monte de Lydia Cabrera (1954) en passant par le Manual de Santeria de Romulo Lachatanere (1942), c'est aussi l'histoire d'un affaiblissement des préjugés à l'égard des pratiques religieuses des Afro-cubains.
Comment l'étau ethnocentrique s'est desserré ? Comment les religions afro-cubaines sont-elles devenues dignes d'être étudiées ? Pourquoi ont-elles été criminalisées, puis esthétisées ?
Comment l'étau ethnocentrique s'est desserré ? Comment les religions afro-cubaines sont-elles devenues dignes d'être étudiées ? Pourquoi ont-elles été criminalisées, puis esthétisées ?