Le sacrifice d'Andreï Tarkovski
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- Nombre de pages472
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.728 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 0,3 cm
- ISBN978-2-8061-0350-5
- EAN9782806103505
- Date de parution08/06/2017
- CollectionImaginaires
- ÉditeurAcademia/L'Harmattan
Résumé
L'oeuvre du grand cinéaste russe Andreï Tarkovski (1932-1986) n'a pas la réputation d'être facile d'accès auprès du grand public, et sans doute est-ce déjà une raison suffisante pour en explorer les énigmes et les mystères afin de la rendre plus accessible. En effet, celui qui prend la peine de scruter la richesse impressionnante de ses films découvre comme les strates multiples d'une vie et d'une oeuvre entremêlées, qui ne se laissent pas sonder par les seules ressources de la raison.
Tarkovski fait appel à ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'art et la beauté, la vie spirituelle, la fraternité. "Vivre avec moi mes films" espérait-il des spectateurs. Le réalisateur est de ceux qui ressentent que l'essentiel fuit à l'horizon et qu'il faut lutter pour le préserver. En proposant ici une analyse de son dernier film, Le Sacrifice, l'auteur de ce livre n'a pas voulu donner une leçon de plus vis- à-vis des interprétations qui existent déjà, mais prendre la mesure de son actualité, de sa question : pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie aujourd'hui ? Tel est le destin des grandes oeuvres : elles sont comme des phares dans la nuit, pour ceux qui veillent sur le monde...
Tarkovski fait appel à ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'art et la beauté, la vie spirituelle, la fraternité. "Vivre avec moi mes films" espérait-il des spectateurs. Le réalisateur est de ceux qui ressentent que l'essentiel fuit à l'horizon et qu'il faut lutter pour le préserver. En proposant ici une analyse de son dernier film, Le Sacrifice, l'auteur de ce livre n'a pas voulu donner une leçon de plus vis- à-vis des interprétations qui existent déjà, mais prendre la mesure de son actualité, de sa question : pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie aujourd'hui ? Tel est le destin des grandes oeuvres : elles sont comme des phares dans la nuit, pour ceux qui veillent sur le monde...
L'oeuvre du grand cinéaste russe Andreï Tarkovski (1932-1986) n'a pas la réputation d'être facile d'accès auprès du grand public, et sans doute est-ce déjà une raison suffisante pour en explorer les énigmes et les mystères afin de la rendre plus accessible. En effet, celui qui prend la peine de scruter la richesse impressionnante de ses films découvre comme les strates multiples d'une vie et d'une oeuvre entremêlées, qui ne se laissent pas sonder par les seules ressources de la raison.
Tarkovski fait appel à ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'art et la beauté, la vie spirituelle, la fraternité. "Vivre avec moi mes films" espérait-il des spectateurs. Le réalisateur est de ceux qui ressentent que l'essentiel fuit à l'horizon et qu'il faut lutter pour le préserver. En proposant ici une analyse de son dernier film, Le Sacrifice, l'auteur de ce livre n'a pas voulu donner une leçon de plus vis- à-vis des interprétations qui existent déjà, mais prendre la mesure de son actualité, de sa question : pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie aujourd'hui ? Tel est le destin des grandes oeuvres : elles sont comme des phares dans la nuit, pour ceux qui veillent sur le monde...
Tarkovski fait appel à ce qu'il y a de meilleur en l'homme : l'art et la beauté, la vie spirituelle, la fraternité. "Vivre avec moi mes films" espérait-il des spectateurs. Le réalisateur est de ceux qui ressentent que l'essentiel fuit à l'horizon et qu'il faut lutter pour le préserver. En proposant ici une analyse de son dernier film, Le Sacrifice, l'auteur de ce livre n'a pas voulu donner une leçon de plus vis- à-vis des interprétations qui existent déjà, mais prendre la mesure de son actualité, de sa question : pour quoi serions-nous prêts à donner notre vie aujourd'hui ? Tel est le destin des grandes oeuvres : elles sont comme des phares dans la nuit, pour ceux qui veillent sur le monde...