Le rituel du shtp Shmt au changement de cycle annuel. D'après les architraves du temple d'Edfou et textes parallèles, du Nouvel Empire à l'époque ptolémaïque et romaine

Par : Jean-Claude Goyon

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions20,0 cm × 27,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7247-0415-0
  • EAN9782724704150
  • Date de parution01/04/2006
  • CollectionBibliothèque d'étude
  • ÉditeurIFAO

Résumé

Les architraves du pronaos du temple d'Horus à Edfou ont conservé la tradition complète d'un cérémonial monarchique d'investiture et de protection annuelle dont les premières attestations apparaissent, sous forme d'extraits, dès le Nouvel Empire. Il faut attendre les sources d'époque ptolémaïque, à Elkâb et Edfou, pour reconnaître l'intitulé général de l'ouvrage sacré, le Rituel pour apaiser Sekhmet.
Douze textes, que seul Edfou donne entièrement, mais dans lesquels de multiples emprunts ont été puisés par la plupart des scribes sacrés des temples ptolémaïques et romains, constituent le recueil complet. Sous l'appellation " Sekhmet ", la manifestation dangereuse de l'Œil-de-Rê aux changements de cycle, la personnalité divine centrale du jeu liturgique est Temet l'Universelle, Flamme et, surtout, Uræus royal.
Lors de panégyries annuelles spéciales, c'est auprès d'elle, qui siégeait alors sur une estrade de cérémonie, que le souverain était introduit pour être reconnu comme le " rejeton " et la " pupille " de l'Œil-Oudjat de Rê. Ce volume donne, à partir de la version de base du pronaos d'Edfou, l'édition comparée de toutes les versions parallèles d'époque récente, reconnues au fil des extraits et des emprunts, assortie d'une translittération des textes hiéroglyphiques et d'une traduction annotée.
Chacun des douze textes abordés est également accompagné d'un commentaire consacré à son contenu théologique.
Les architraves du pronaos du temple d'Horus à Edfou ont conservé la tradition complète d'un cérémonial monarchique d'investiture et de protection annuelle dont les premières attestations apparaissent, sous forme d'extraits, dès le Nouvel Empire. Il faut attendre les sources d'époque ptolémaïque, à Elkâb et Edfou, pour reconnaître l'intitulé général de l'ouvrage sacré, le Rituel pour apaiser Sekhmet.
Douze textes, que seul Edfou donne entièrement, mais dans lesquels de multiples emprunts ont été puisés par la plupart des scribes sacrés des temples ptolémaïques et romains, constituent le recueil complet. Sous l'appellation " Sekhmet ", la manifestation dangereuse de l'Œil-de-Rê aux changements de cycle, la personnalité divine centrale du jeu liturgique est Temet l'Universelle, Flamme et, surtout, Uræus royal.
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