Le regard saisit l'histoire. Les Guerres, Massacres et Troubles de Tortorel et Perrissin

Par : Philip Benedict
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-600-00547-0
  • EAN9782600005470
  • Date de parution01/09/2012
  • CollectionTitre courant
  • ÉditeurDroz

Résumé

Quiconque s'intéresse un tant soit peu au XVIe siècle français tonnait quelques-uns des Quarante Tableaux de Tortorel et Perrissin, une série d'estampes illustrant les principaux événements dramatiques survenus en France entre 1559 et 1570 dont les innombrables reproductions Jalonnent les manuels d'histoire. Sait-on pourtant que cette suite de gravures publiée à Genève en 1570 était le premier ouvrage à fournir exclusivement par le biais d'Images une histoire du passé récent en vue d'offrir un "vrai portrait" d'événements contemporains ? Cette étude reconstitue les étapes de la production, les sources et la réception de cet ouvrage insolite et pionnier, en le replaçant dans l'histoire de l'utilisation des arts graphiques à des fins de reportage sur l'actualité.
L'étude fouillée d'un cycle d'images gravées dégage des pans entiers de l'histoire de la presse, des arts graphiques, de la mémoire des guerres de religion et de la conscience historique protestante.
Quiconque s'intéresse un tant soit peu au XVIe siècle français tonnait quelques-uns des Quarante Tableaux de Tortorel et Perrissin, une série d'estampes illustrant les principaux événements dramatiques survenus en France entre 1559 et 1570 dont les innombrables reproductions Jalonnent les manuels d'histoire. Sait-on pourtant que cette suite de gravures publiée à Genève en 1570 était le premier ouvrage à fournir exclusivement par le biais d'Images une histoire du passé récent en vue d'offrir un "vrai portrait" d'événements contemporains ? Cette étude reconstitue les étapes de la production, les sources et la réception de cet ouvrage insolite et pionnier, en le replaçant dans l'histoire de l'utilisation des arts graphiques à des fins de reportage sur l'actualité.
L'étude fouillée d'un cycle d'images gravées dégage des pans entiers de l'histoire de la presse, des arts graphiques, de la mémoire des guerres de religion et de la conscience historique protestante.