Le rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université

Par : Suzanne-Geneviève Chartrand, Christiane Blaser

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 19 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.228 kg
  • Dimensions22,5 cm × 16,5 cm × 10,0 cm
  • ISBN978-2-87037-589-1
  • EAN9782870375891
  • Date de parution01/01/2008
  • CollectionDiptyque
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l'écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l'institution scolaire ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique du français de Belgique, de France, du Québec et de Suisse dans le cadre du symposium du REF en 2007. Ces notions de rapport à l'écriture et de rapport à l'écrit élaborées dans le sillage des travaux de Michel Dabène et de Christine Barré-De Miniac mettent en lumière des aspects longtemps ignorés par l'école : les représentations, les valeurs, les attitudes, les sentiments des sujets entourant leurs pratiques de l'écrit et les écrits.
Elles fournissent des pistes d'intervention prometteuses pour l'enseignement-apprentissage de l'écriture et de la lecture, comme en témoigne cet ouvrage qui regroupe les contributions de Chr. Barré-De Miniac, Chr. Blaser, S. -G. Chartrand, M. Dabène, C. Deschepper, J. Lafont-Terranova, M. -Cl. Penloup, B. Schneuwly, Fr. Thyrion et M. Wirthner.
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l'écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l'institution scolaire ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique du français de Belgique, de France, du Québec et de Suisse dans le cadre du symposium du REF en 2007. Ces notions de rapport à l'écriture et de rapport à l'écrit élaborées dans le sillage des travaux de Michel Dabène et de Christine Barré-De Miniac mettent en lumière des aspects longtemps ignorés par l'école : les représentations, les valeurs, les attitudes, les sentiments des sujets entourant leurs pratiques de l'écrit et les écrits.
Elles fournissent des pistes d'intervention prometteuses pour l'enseignement-apprentissage de l'écriture et de la lecture, comme en témoigne cet ouvrage qui regroupe les contributions de Chr. Barré-De Miniac, Chr. Blaser, S. -G. Chartrand, M. Dabène, C. Deschepper, J. Lafont-Terranova, M. -Cl. Penloup, B. Schneuwly, Fr. Thyrion et M. Wirthner.