Le rallye mathématique dans la classe. Un jeu très sérieux !
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- Nombre de pages149
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.41 kg
- Dimensions19,0 cm × 26,7 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-240-04002-2
- EAN9782240040022
- Date de parution06/03/2018
- CollectionMaîtriser
- ÉditeurCanopé - CNDP
Résumé
Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n'est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s'oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? "Non !" affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être "un levier effectif pour la réussite et la motivation" de tous les élèves.
Car le jeu permet de mettre l'accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de tester des stratégies, les mettre au point, s'entraîner au raisonnement, percer des énigmes collectivement et prendre goût à résoudre des problèmes. Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d'être prolongé en classe.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Car le jeu permet de mettre l'accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de tester des stratégies, les mettre au point, s'entraîner au raisonnement, percer des énigmes collectivement et prendre goût à résoudre des problèmes. Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d'être prolongé en classe.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n'est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s'oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? "Non !" affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être "un levier effectif pour la réussite et la motivation" de tous les élèves.
Car le jeu permet de mettre l'accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de tester des stratégies, les mettre au point, s'entraîner au raisonnement, percer des énigmes collectivement et prendre goût à résoudre des problèmes. Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d'être prolongé en classe.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Car le jeu permet de mettre l'accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de tester des stratégies, les mettre au point, s'entraîner au raisonnement, percer des énigmes collectivement et prendre goût à résoudre des problèmes. Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d'être prolongé en classe.
Le jeu en vaut vraiment la chandelle !