Le propre de l'écriture de soi
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- Nombre de pages179
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-912868-37-4
- EAN9782912868374
- Date de parution11/05/2007
- CollectionPassage aux Actes
- ÉditeurTéraèdre
Résumé
Depuis la fin des années 1970, on a assisté dans la recherche en sciences humaines, et tout particulièrement en littérature, à un retour du sujet, à la mise en valeur progressive des textes référentiels (autobiographie, journal personnel, correspondance). Ce bouleversement du champ littéraire - pour lequel littérature rimait avec fiction - ne fut pas négligeable et compte, parmi ses artisans majeurs, Philippe Lejeune, auteur du Pacte autobiographique (1975), et enseignant au département de lettres de Paris-XIII de 1972 à 2004. Trois décennies après la parution du Pacte, il a semblé temps de consacrer un colloque à l'expression autobiographique pour montrer à la fois la diversité et l'inventivité des formes d'expression autobiographiques, et leur irréductibilité. N'y a-t-il pas un "propre" de l'écriture autobiographique comme Dorrit Cohn suggérait l'existence d'un "propre" de la fiction ? Ce sont les interventions, à la fois diverses et convergentes, faites lors de ce colloque - hommage, en quelque sorte au champion des écritures intimes - que propose le présent ouvrage.
Depuis la fin des années 1970, on a assisté dans la recherche en sciences humaines, et tout particulièrement en littérature, à un retour du sujet, à la mise en valeur progressive des textes référentiels (autobiographie, journal personnel, correspondance). Ce bouleversement du champ littéraire - pour lequel littérature rimait avec fiction - ne fut pas négligeable et compte, parmi ses artisans majeurs, Philippe Lejeune, auteur du Pacte autobiographique (1975), et enseignant au département de lettres de Paris-XIII de 1972 à 2004. Trois décennies après la parution du Pacte, il a semblé temps de consacrer un colloque à l'expression autobiographique pour montrer à la fois la diversité et l'inventivité des formes d'expression autobiographiques, et leur irréductibilité. N'y a-t-il pas un "propre" de l'écriture autobiographique comme Dorrit Cohn suggérait l'existence d'un "propre" de la fiction ? Ce sont les interventions, à la fois diverses et convergentes, faites lors de ce colloque - hommage, en quelque sorte au champion des écritures intimes - que propose le présent ouvrage.