Le projet à l'écoute de l'utilisateur. La maîtrise d'usage : l'utilisateur au coeur du projet
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-914006-73-6
- EAN9782914006736
- Date de parution06/04/2007
- ÉditeurJulhiet INSEP Consulting
Résumé
La culture projet est devenue une réalité dans les entreprises.
Les sociétés petites ou grandes sont capables aujourd'hui de mener à bien des opérations complexes, en s'appuyant sur des méthodes et des outils de gestion largement diffusés auprès de leur personnel. Pourtant, des difficultés subsistent à la mise en exploitation des " produits " d'un projet : les personnes chargées de les mettre en œuvre sont souvent déçues, estimant qu'on a mal pris en compte leurs problèmes pour ne pas les avoir fait suffisamment participer à l'opération. De fait, le tandem classique " maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'œuvre " ne ménage pas une place spécifique à ces utilisateurs, qui peuvent à juste titre revendiquer un rôle plus important puisqu'ils sont les " clients " internes du projet. C'est pourquoi, partant de notre longue expérience des projets, nous proposons un nouveau schéma d'organisation dans lequel les utilisateurs participent directement à la réalisation des produits dans le cadre d'une " maîtrise d'usage ". Encore d'avant-garde pour le moment, ce schéma devrait s'imposer bientôt aux entreprises désireuses de franchir un palier dans leur maîtrise des projets.
La culture projet est devenue une réalité dans les entreprises.
Les sociétés petites ou grandes sont capables aujourd'hui de mener à bien des opérations complexes, en s'appuyant sur des méthodes et des outils de gestion largement diffusés auprès de leur personnel. Pourtant, des difficultés subsistent à la mise en exploitation des " produits " d'un projet : les personnes chargées de les mettre en œuvre sont souvent déçues, estimant qu'on a mal pris en compte leurs problèmes pour ne pas les avoir fait suffisamment participer à l'opération. De fait, le tandem classique " maîtrise d'ouvrage/maîtrise d'œuvre " ne ménage pas une place spécifique à ces utilisateurs, qui peuvent à juste titre revendiquer un rôle plus important puisqu'ils sont les " clients " internes du projet. C'est pourquoi, partant de notre longue expérience des projets, nous proposons un nouveau schéma d'organisation dans lequel les utilisateurs participent directement à la réalisation des produits dans le cadre d'une " maîtrise d'usage ". Encore d'avant-garde pour le moment, ce schéma devrait s'imposer bientôt aux entreprises désireuses de franchir un palier dans leur maîtrise des projets.