Le plaisir et la nécessité. Philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Epicure

Par : Pierre-Marie Morel
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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7116-3037-0
  • EAN9782711630370
  • Date de parution04/11/2021
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Le plaisir et la nécessité, ou le mariage de l'hédonisme et du matérialisme. Relation forte mais également complexe et disputée, qui trouve son origine dans la tradition atomiste de l'Antiquité, celle de Démocrite, Epicure et Lucrèce. Ce livre, en ravivant ce débat fondateur, repense le rapport entre physique et anthropologie. Il montre comment l'hédonisme épicurien répond au slogan de Démocrite "tout arrive selon la nécessité" et à la conception de l'activité humaine qui en résulte.
L'épicurisme reconduit toutes nos actions au plaisir, émotion première et naturelle où s'enracinent la liberté de l'agent et sa capacité à se soustraire à l'empire de la nécessité. Il ne nie pas pour autant notre immersion dans le monde, mais voit au contraire dans l'analyse des circonstances extérieures - circonstances matérielles, mais aussi politiques et sociales - la condition première de la sérénité intérieure et d'une vie sans troubles.
Les principes de conduite que défend dans son ensemble l'atomisme ancien sont sans illusions. Ethique désenchantée, dira-t-on. Ethique crédible, en tout cas, qui se fonde sur une philosophie lucide des circonstances.
Le plaisir et la nécessité, ou le mariage de l'hédonisme et du matérialisme. Relation forte mais également complexe et disputée, qui trouve son origine dans la tradition atomiste de l'Antiquité, celle de Démocrite, Epicure et Lucrèce. Ce livre, en ravivant ce débat fondateur, repense le rapport entre physique et anthropologie. Il montre comment l'hédonisme épicurien répond au slogan de Démocrite "tout arrive selon la nécessité" et à la conception de l'activité humaine qui en résulte.
L'épicurisme reconduit toutes nos actions au plaisir, émotion première et naturelle où s'enracinent la liberté de l'agent et sa capacité à se soustraire à l'empire de la nécessité. Il ne nie pas pour autant notre immersion dans le monde, mais voit au contraire dans l'analyse des circonstances extérieures - circonstances matérielles, mais aussi politiques et sociales - la condition première de la sérénité intérieure et d'une vie sans troubles.
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